Accueil Etablissements & Services Médico-social SAFEP SSEFIS de Blois

PDF Imprimer Envoyer

SAFEP SSEFIS de Blois

Retour à la présentation

Identification de l’établissement

SAFEP : Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce
SSEFIS : Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire

1 Rue de la Vallée Maillard
41000 BLOIS
Tél : 02 54 55 94 17
Fax : 02 54 55 98 84

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Directeur : Monsieur Michel BEAUVALLET.

Eléments d'histoire

Le SAFEP SSEFIS de Blois est né officiellement le 11 octobre 2005, par un arrêté préfectoral autorisant son ouverture pour 8 enfants. Le CMPP (centre médico psycho pédagogique) recevait des enfants sourds et s’était associé au fonctionnement d’une CLIS (classe d’intégration scolaire). Quand celle-ci a dû fermer, il a proposé la création du SAFEP SSEFIS.

Bénéficiaires

[Remonter en haut]

Personnes concernées

Le SAFEP-SSEFIS accompagne des enfants et adolescents, de 0 à 20 ans, présentant des déficiences auditives moyennes, sévères ou profondes, dans leur intégration familiale, scolaire et sociale.

SAFEP : Enfants sourds de 0 à 3 ans.
SSEFIS : Enfants ou adolescents sourds ou ayant des troubles complexes du langage oral de 4 à 20 ans. Enfants en capacité d’être scolarisé en classe ordinaire ou en CLIS 2.

Mode d’accès

Les enfants et adolescents reçus au SAFEP SSEFIS ont obligatoirement bénéficié d’une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH, au sein de la MDPH) les orientant vers le service.

Les demandes de compensation, d’adaptation scolaire et de suivi par un service tel que le SAFEP SSEFIS sont obligatoirement instruites par la MDPH, (Maison départementale pour les personnes handicapées). Si un enfant a une notification pour le SAFEP SSEFIS, les parents doivent contacter le service pour être véritablement inscrit. Actuellement, la multiplicité des demandes provoque une liste d’attente (9 enfants).

Présentation de la mission

[Remonter en haut]

Le cadre juridique

Le SAFEP SSEFIS exerce sa mission, selon les textes des articles d312-98 à d312-110 du code de l’action sociale et des familles, il répond également aux obligations de la loi du 2 janvier 2002 relative à la rénovation de l’action sociale et médico-sociale et à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les interventions proposées

Après le contact avec les parents, ceux-ci et l’enfant sont reçus au service pour présenter le mode fonctionnement et vérifier qu’il correspond aux attentes souhaitées. Quand une place se libère, une nouvelle rencontre est proposée à la famille en présence de plusieurs intervenants du service (responsable, assistante sociale, psychologue, orthophoniste , etc.). Cette phase d’admission permet d’élaborer un projet individuel de prise en charge, en concertation avec les parents. Ce projet est évalué périodiquement par l’ensemble des intervenants qui accompagnent l’enfant.

Souvent, les enfants sont principalement suivis par un orthophoniste et un enseignant spécialisé. Le service peut aussi proposer des séances de psychomotricité, des petits groupes, des rencontres avec un psychologue, un accompagnement éducatif, une initiation à la Langue des Signes Française (LSF). Les nombreuses possibilités existantes sont utilisées pour être le plus possible en adéquation avec les besoins de l’enfant ou de l’adolescent. Les activités proposées se passent soit dans le lieu de vie de l’enfant (école, crèche, domicile, etc.), soit dans les locaux du service, ou éventuellement dans des locaux prêtés proche du domicile.

Les moyens en personnel et les équipements

L’équipe du SAFEP SSEFIS est constituée de professionnels qualifiés au sein d'une équipe pluridisciplinaire :

  • Directeur,
  • Responsable du service,
  • Assistant de direction,
  • Psychologues,
  • Orthophonistes,
  • Psychomotricien,
  • Enseignants spécialisés,
  • Assistant social,
  • Educateur spécialisé,
  • Animatrice, formatrice en LSF,
  • Interprète en LSF,
  • Médecin ORL,
  • Médecin psychiatre,
  • Personnel d’entretien.

Financement

[Remonter en haut]

Le SAFEP SSEFIS est financé par un budget global annuel payé par les caisses d’Assurance Maladie. Le budget est arrêté et contrôlé par l’Agence Régionale de Santé du Centre. Ainsi les soins sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale, sans avance de frais pour les usagers.