Accueil Notre actualité

Actualités

PDF Imprimer Envoyer

Vide-Grenier à Briare le 09/06/2018

Actualités

Écrit par AIDAPHI   

Mardi, 22 Mai 2018 14:49

VIDE GRENIER BRIARE

ASSOCIATION AIDAPHI – ACTIVITE COHESION SOCIALE

PENSION DE FAMILLE DE BRIARE

SAMEDI 09 JUIN 2018

 

Les professionnels et les résidents de la pension de famille de Briare organisent pour la sixième année le vide grenier le samedi 09 juin 2018, avec la participation de la résidence Clémenceau CHU / CHRS de Gien, sur le quartier même de la pension de famille à Briare au 1 bis rue résidence du moulin à vent de 7h00 à 17h00.

Cet évènement permet de favoriser la convivialité et créer du lien social. Ainsi, les résidents participent à un projet collectif en tant qu’acteurs afin de renforcer leur estime de soi, créer des relais avec les autres habitants/citoyens et se mobiliser sur différentes actions/ateliers en amont du vide grenier. Les bénéfices récoltés lors du vide grenier sont mobilisés pour les résidents pour des activités culturelles, culinaires et de loisirs.

Pour les exposants, le prix du mètre linéaire n’a pas augmenté et est toujours de 2 €.

Pour vous inscrire, merci de nous contacter directement à la pension de famille de Briare au 09.70.75.90.18.

Venez nombreux en tant qu’exposants ou visiteurs pour partager ce moment de convivialité.

Jean-Philippe LAVERGNE - Directeur Logement accompagné / ERL 

2018 05 22 photo1 vide grenier briare

2018 05 22 photo2 vide grenier briare

2018 05 22 photo3 vide grenier briare

 

 

PDF Imprimer Envoyer

Le Salon du livre - 13ème édition

Actualités

Écrit par AIDAPHI   

Mardi, 22 Mai 2018 14:44

Le Salon du livre écrit par les jeunes ouvre ses portes le mercredi 23 mai pour la 13ème édition.

Nous vous accueillerons, pour la première fois au CRIJ 3 rue de la Cholerie, après 11 éditions sur le quartier de l’Argonne à la Maison de l’Animation. Merci au Crij de mettre ses locaux à disposition de cette manifestation.

Sur le thème de l’Egalité fille-garçon, un partenariat est mis en place Vivre & l’Ecrire- CIDFF au niveau de l’animation d’ateliers d’écriture. Merci à Michelle Musset et Elsa Marteau qui apportent leur concours.

Les jeunes tiennent Salon, ils sont au centre de cette manifestation : création du dessin de l’affiche et du titre, fleurissement des salles, un livre écrit par des jeunes et écriture en atelier. A ce jour, plus de 20 groupes inscrits, soit plus de 400 jeunes… Vous y rencontrerez également leurs animateurs, éducateurs, enseignants et d’autre public.

Au plaisir de vous y retrouver.

Association Vivre et L’Ecrire Fédération

 www.salon.vivreetlecrire.fr

2018 05 22 mets toi  ma place recto

2018 05 22 mets toi  ma place verso

 

PDF Imprimer Envoyer

Mohammed taille son destin

Actualités

Écrit par AIDAPHI   

Mercredi, 11 Avril 2018 07:50

Vous trouverez, ci-dessous, le portrait de Mohammed, un jeune Mineur non accompagné (MNA) qui est arrivé en France en 2015. Il a rapidement intégré le système scolaire et a trouvé sa voie dans le Loiret.

Un autre article est également disponible sur le site du Conseil départemental du Loiret.

mohammed taille son destin

 

PDF Imprimer Envoyer

ECLIPSA : Projection du film documentaire "Avenue Jenny" le 17 mars 2018

Actualités

Écrit par AIDAPHI   

Vendredi, 09 Mars 2018 10:36

Après le succès de son premier événement du 10 février dernier, l'association Eclipsa a le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire "Avenue Jenny" le 17 mars prochain à 18h aux Arteliers de la Source (Salle Fernand Pellicer, rue E. Branly). Ce film sera l'occasion d'aborder la problématique de la mixité sociale, thème qui fera l'objet d'un débat après le film. La soirée sera clôturée par un buffet partagé et collaboratif. 

 

La philosophie du projet, qui consiste à diffuser un film par mois sur un sujet de société, est de donner la parole aux habitants du quartier de La Source (puis de l'Argonne et des Blossières), de leur permettre de s'exprimer, de construire des connaissances et de trouver dans le collectif des solutions aux problématiques qu'ils rencontrent. Il s'agit d'une démarche d'éducation populaire, de sensibilisation citoyenne et de démocratie participative qui tend à s'inscrire dans la durée.

 

Nous vous invitons donc à assister au film "Avenue Jenny", à participer à notre projet ou tout simplement à en prendre connaissance et à en parler dans vos réseaux (voir affiche en pièce jointe pour diffusion).

 

Pierre Simon

Association d’Éducation Populaire ECLIPSA
06 40 99 79 16


2018 03 17 avenue jenny

 

PDF Imprimer Envoyer

Inner Wheel Art Show - 16, 17, 18 mars 2018

Actualités

Écrit par AIDAPHI   

Mercredi, 07 Mars 2018 11:04

Le club Inner Wheel d’Orléans a le grand plaisir de vous présenter le 

Inner Wheel Art Show 

les 16, 17 et 18 mars 2018

qui se déroulera dans la serre du jardin des plantes d'Orléans, avenue de St Mesmin

Au programme durant tout le week-end :

  • d’œuvres d'artistes féminines le samedi 17 et le dimanche 18 mars de 10h à 18h - Vernissage le vendredi 16 mars à 18h 
  • Animations : tombola, speed painting et speed drawing, art floral, remise de prix...

Les œuvres présentées seront mises en vente au profit de deux associations caritatives : 

  • LAé - Lieu d’Accueil et d’Écoute du Loiret pour les femmes qui subissent des violences conjugales
  • L'AAA - Association Accompagner l’Autisme pour aider les parents d'enfants autistes à Orléans

Pour plus d'infos, consultez le site :
http://www.innerwheel-artshow.fr/

2018 03 07 - iw art show

 

PDF Imprimer Envoyer

Portes ouvertes au Centre de ressources René Thinat

Actualités

Écrit par AIDAPHI   

Mercredi, 07 Mars 2018 10:00

Le Centre de ressources René Thinat organise ses portes ouvertes le Jeudi 29/03 à partir de 17h30 rue de la Liberté à Orléans.

Vous trouverez, ci-dessous, des informations complémentaires.

Venez nombreux !

2018 03 07 - portes ouvertes le 29 03 18 crrt2018 03 07 - crrt 1

 

PDF Imprimer Envoyer

Journée internationale des droits des femmes

Actualités

Écrit par AIDAPHI   

Jeudi, 15 Février 2018 13:55

2018 03 10 quest ce quelles veulent encore cidff

2018 03 10 programme quest ce quelles veulent encore cidff

 

PDF Imprimer Envoyer

De l’Indre à l’Inde le cheval aide les autistes

Actualités

Écrit par AIDAPHI   

Jeudi, 15 Février 2018 13:37

Le Calme a tissé un partenariat avec un centre équestre de New Dehli pour promouvoir l’équitation en faveur des jeunes souffrants de troubles autistiques.

Monsieur Cottin vient de faire progresser un intéressant projet en signant un partenariat avec le centre équestre Adagio, de New Delhi (Inde). « Notre expertise dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles autistiques ou apparentés, en particulier avec le support des Activités adaptées avec le cheval (AAC) nous permet aujourd’hui, de transmettre nos compétences et nos savoir-faire dans ce domaine », précise M. Cottin.

 2018 02 14 - mas calme partenariat centre equestre inde

A Ardentes, les AAC fonctionnent depuis plusieurs années sous la houlette d’Emmanuelle Olier. Cette dernière, éducatrice d’équitation, experte fédérale en équitation spécialisée pour handicapés, arbitre de compétitions équestres internationales, a fait la connaissance de Prabal Singh, directeur du centre équestre Adagio, lors d’une épreuve en Irlande. « Nous avons discuté de nos expériences professionnelles, ce qui a abouti sur ce projet, précurseur en Inde. Dans ce pays, le cheval n’est pas utilisé comme outil de réponse auprès des personnes en situation de handicap. En France, ce support a fait ses preuves et a démontré tous les nombreux bénéfices que l’on pouvait en tirer. Nous travaillons depuis plus de vingt ans avec la Fédération française d’équitation et d’autres organismes spécialisés. C’est donc une ouverture très intéressante. »

Emmanuelle Olier vient de faire un premier séjour en Inde pour former les enseignants du centre équestre Adagio, rencontrer les jeunes élèves et démarrer les premières séances spécialisées. « L’encadrement est très mobilisé pour ce projet. Les animateurs, sensibilisés au handicap, apprennent vite. Ça a été magique. D’autant que les familles des enfants atteints de troubles autistiques sont associées à ce projet innovant. ».

Prabal Singh a perçu les activités adaptées avec cheval comme un nouveau concept et comme une occasion de proposer de nouvelles réponses dans son centre équestre. Son objectif, à terme, est de les rendre accessibles à un public plus défavorisé.
D’ici début février, Emmanuelle Olier retournera en
Inde pour faire un premier bilan, et aller à la recherche de nouveaux partenaires. Courant 2018, des animateurs indiens viendront à Ardentes, afin de finaliser leur formation « Cheval et handicap ».

« C’est une initiative privée de Prabal Singh, explique Philippe Cottin. Il nous faut trouver des soutiens financiers pour pouvoir maintenir ce partenariat qui est dans sa phase de démarrage. »

 Thierry Maquin

Article tiré de la Nouvelle République du 14 janvier 2018.

 

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 5

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 5