DISPOSITIF DÉPARTEMENTAL DE CHU- Centre d’Hébergement d’Urgence

Adresse:
8 allée du commerce, 36000 CHATEAUROUX
Tél: 09.70.72.79.17

PUBLIC ACCUEILLI

Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale, sans solution(s) d’hébergement ou de logement.

MODALITES D’ACCUEIL

Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), qui centralise l’ensemble des demandes d’hébergement, propose l’orientation de la personne vers le service d’urgence au vu de l’évaluation de sa situation personnelle et de ses attentes, pour un accueil immédiat.

L’accueil se fait sur un contrat d’accompagnement de 15 jours renouvelable.

MOYENS

Des appartements en diffus

 

Ces hébergements peuvent accueillir tout type de composition familiale.

 

1 ETP Chef de service (mutualisé avec d’autres dispositifs)

1 ETP travailleur social

0.5 ETP administratif

0,30 ETP agent entretien

MISSIONS

L’hébergement d’urgence répond à une nécessité de mise à l’abri immédiate et se caractérise par une durée d’hébergement la plus courte possible.

Il doit être un sas d’attente et d’orientation, par un dépannage ponctuel avant l’entrée dans un autre dispositif d’hébergement ou de logement.

 

L’objectif est de prévenir les risques d’exclusion, de rétablir des droits (administratifs et sociaux lorsque cela est possible), de maintenir du lien avec les institutions.

La dynamique partenariale et le lien permanent avec le SIAO 36, sont essentiels pour permettre l’accès à un logement autonome.

FINANCEMENT

L’Etat : Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCSPP) de l’Indre

Dispositif Allocation Logement Temporaire (ALT)

Participation des résidents à leur hébergement en fonction de leurs ressources

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous