Actualité - Protection de l'Enfance

Au cœur de l’organisation des Assises du CNAEMO

Evènement pour les professionnels de la Protection de l’Enfance de la région Centre Val de Loire : les assises du CNAEMO 2024 se tiendront à Tours. Un Groupe d’Organisation des Assises se met d’ores et déjà en place pour piloter au mieux cet évènement d’ampleur.

11 professionnels de l’Aidaphi se sont portés volontaires ; Elodie Dixneuf, directrice du SAEMO 36 coordonne, pour l’Aidaphi, cette grande aventure.

Pour commencer, c’est quoi le CNAEMO ?
C’est une association, un mouvement militant, qui s’adresse à plus de 4 500 professionnels qui œuvrent en faveur de 160 000 enfants en danger, fédère plus de 200 adhérents (personnes physiques) et 100 associations et participe à la construction et à la transmission de savoirs au travers de ses différentes commissions et activités : Assises Nationales et journées d’études régionales, Formations sur la Protection de l’Enfance, Recherches et Publications…

S’appuyant sur des principes et des valeurs humanistes, le CNAEMO se veut à la fois une cellule de veille de l’actualité concernant les politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse et une force d’interpellation et de proposition en s’alliant avec les autres acteurs, mouvements, associations et ONG du champ de l’action sociale et de la jeunesse, nationaux et européens…

Et les Assises du CNAEMO, c’est donc un évènement majeur porté par l’organisation ?
C’est un évènement incontournable. Chaque année, les Assises Nationales du CNAEMO représentent une aventure collective unique et enrichissante tant pour les organisateurs qui militent et soutiennent le mouvement que pour les participants-professionnels qui viennent se retrouver, se nourrir et confronter leurs pratiques et ce, depuis 43 ans maintenant.

En effet, durant trois jours de réflexion, d’échanges, de débats et de transmission de positions que le CNAEMO prend au regard de l’actualité des politiques sociales, ce sont plus de 1000 professionnels de l’AEMO, de l’AED et plus largement de la Protection de l’Enfance qui se rassemblent dans une ambiance chaleureuse faisant de cet événement un important rassemblement. Durant ces trois jours, le CNAEMO propose également une soirée festive. Ce sont plus de 300 personnes adhérentes au CNAEMO ou inscrites aux assises qui y participent. Cette soirée, c’est l’occasion de découvrir les spécialités culinaires du territoire d’accueil puis de se retrouver pour un moment de partage et de convivialité.

Quelle est la spécificité liée à l’organisation de cet évènement ?
C’est une aventure collective qui se caractérise aussi et surtout par la constitution, chaque année, d’un nouveau groupe local surnommé le GOA (Groupe d’Organisation des Assises). Composé de professionnels de l’AEMO et de l’AED de structures associatives bénévoles pour l’organisation de ce grand événement, c’est l’opportunité pour ces dernières de s’inscrire dans une vraie dynamique de réflexion régionale partagée. C’est un formidable moment pour mieux se connaître entre différents acteurs d’un service ou d’une association.

Le GOA, composé d’une quarantaine de personnes maximum se décline ainsi en 7 commissions (communication, secrétariat, thème, animation, logistique, financière et soirée festive), toutes pilotées par le directeur de l’association porteuse du projet (instance régionale et locale) et du responsable de la Commission Assises, administrateur du CNAEMO. Ce dernier est accompagné de deux autres  membres, administrateurs également puis de de la déléguée générale du CNAEMO (instance nationale).

Enfin, durant les trois jours, tous les membres du Conseil d’administration du CNAEMO et les délégués régionaux des autres régions peuvent être sollicités afin de faciliter le bon déroulement des assises, de créer une réelle émulsion et dynamique dès le début de l’événement entre le local et le national et faire de ces assises, une vraie réussite partagée.

Le GOA est déjà organisé pour 2024. Comment est-il constitué ? Le travail a-t-il déjà commencé ?
Le travail a effectivement déjà commencé puisque le séminaire de lancement du GOA s’est tenu le 15 décembre dans les locaux de la Sauvegarde 37 en présence des instances nationales du CNAEMO et des associations régionales qui ont souhaité se lancer dans cette belle aventure :

  • L’ADSE 37 (association porteuse du projet)
  • Le Groupe SOS,
  • Les Apprentis d’Auteuil,
  • L’ADSEA 28,
  • L’ACESM
  • L’Aidaphi

La thématique des Assises 2024 est-elle déjà connue ?
Elle a été présentée lors du séminaire du 15/12. Le séminaire a été ouvert par Salvatore STELLA, président du CNAEMO, qui a lancé officiellement le GOA en lisant le texte de présentation de la thématique des Assises 2024 : « Parentalité et protection de l’enfance, entre croisement et opposition » (texte dans son intégralité disponible en pièce jointe).

L’ensemble des participants a ensuite été réparti en 7 groupes qui ont, à partir du texte de lancement, travaillé sur le thème retenu. En ce qui concerne la première mission du GOA : il s’agissait de faire des propositions de déroulement des 3 jours et trouver un titre pour l’évènement. La journée s’est clôturée par la restitution des travaux des différents groupes de travail.

L’Aidaphi fait donc partie du GOA ; quels sont les professionnels investis dans l’organisation des Assises 2024 ?
11 professionnels de la Protection de l’Enfance de l’Aidaphi se sont portés volontaires, pour plusieurs commissions.

SAEMO du Loir-et-Cher :

  • Mme Sabrina MISTRALI, psychologue – commission thème
  • Mme Emeline GLASNER, éducatrice spécialisée – commission soirée festive
  • Mme Perrine EVESQUE, éducatrice spécialisée – commission soirée festive

SAEMO du Loiret :

  • Mme LEBOUX, éducatrice spécialisée – commission communication
  • Mme Marion KELLER, éducatrice spécialisée – commission thème
  • Mme Marie-Christine GOND, éducatrice spécialisée – commission logistique

SDAEP du Loiret :

  • Mme Marie-Pierre MALECOT, éducatrice spécialisée – commission thème

CAERIS de Pithiviers :

  • Mr Benoît MAILLE, moniteur éducateur (MECS) – commission communication
  • Mme Céline ECOMARD, éducatrice spécialisée (DAPAD) – commission soirée festive

SAEMO de l’Indre :

  • Mme Emilie TOUZET, assistante de direction – commission soirée festive
  • Mme Elodie DIXNEUF, directrice SAEMO36 – commission communication

Des temps de travail mensuels ont été fixés sur l’année 2023 pour poursuivre l’organisation de l’évènement.

Prochaine rencontre prévue le mercredi 1er mars à l’ADSE 37.

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous