La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation.
La Protection de l’Enfance comprend des mesures d’aide et d’accompagnement destinées à des enfants et adolescents rencontrant des difficultés sociales et familiales. Elle est aussi une action territorialisée qui s’exerce, au titre de la prévention, auprès des jeunes en rupture avec leur milieu ou leur famille, sur des quartiers urbains sensibles. La Protection de l’Enfance s’exerce en maintenant le jeune à son domicile ou en l’accueillant au sein d’un établissement ou dans le cadre d’une structure d’accueil familial.
Elle implique, outre des interventions auprès du jeune ou de l’enfant, le soutien et l’accompagnement de ses parents. Elle peut se décliner sur la base d’une libre adhésion du jeune ou sur un mode contractuel et consenti par les détenteurs de l’autorité parentale. Elle peut également être mise en œuvre sur la base d’une décision ordonnée par un juge des enfants. L’Aidaphi conduit enfin des missions dans le cadre de la protection des mineurs délinquants, là encore avec un maintien à domicile ou par une prise en charge en établissement.
Les professionnels du secteur travaillent au quotidien sur des actions de prévention et de repérage en faveur de l’enfant et de ses parents.
Les Services d’Investigation Educatives ont pour missions d’évaluer puis de traiter des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant.
Les services d’accompagnement et de prise en charge appliquent les décisions administratives et judiciaires prises pour la protection de l’enfant.
Des actions de prévention
Des actions de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents.
L’organisation du repérage et du traitement des situations
L’organisation du repérage et du traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant.
Les décisions administratives et judiciaires
Les décisions administratives (prises par le Président du Conseil Départemental) et judiciaires (prises par le Juge des enfants ou en cas d’urgence par le procureur de la République) prises pour sa protection.
Un cadre International
Les droits de l’enfant sont garantis par la convention internationale des droits de l’enfant.
Un cadre National
Le ministère des Solidarités et de la Santé mène la politique de la protection de l’enfance (la politique de la protection de l’enfance délinquante est menée par le ministère de la Justice).
Un cadre Local
La protection de l’enfant est une politique décentralisée dont le chef de file est le président du conseil départemental (dont la représentation est assurée au niveau national par l’Assemblée des départements de France).
Définition :
Une définition renouvelée de la protection de l’enfance suite à la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant Extrait de l’article L.112-3 du Code de l’action sociale et des familles « La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits. Elle comprend des actions de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents, l’organisation du repérage et du traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant ainsi que les décisions administratives et judiciaires prises pour sa protection. Une permanence téléphonique est assurée au sein des services compétents. Les modalités de mise en œuvre de ces décisions doivent être adaptées à chaque situation et objectivées par des visites impératives au sein des lieux de vie de l’enfant, en sa présence, et s’appuyer sur les ressources de la famille et l’environnement de l’enfant. Elles impliquent la prise en compte des difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives et la mise en œuvre d’actions de soutien adaptées en assurant, le cas échéant, une prise en charge partielle ou totale de l’enfant. Dans tous les cas, l’enfant est associé aux décisions qui le concernent selon son degré de maturité. Ces interventions peuvent également être destinées à des majeurs de moins de vingt et un ans connaissant des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. La protection de l’enfance a également pour but de prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et d’assurer leur prise en charge.»