Le secteur médico-social ambulatoire se caractérise par la grande diversité de ses missions qui relèvent en fait de trois secteurs : social, sanitaire et médico-social.
Le secteur à proprement « médico-social » y est le plus représenté avec :
– une offre de service pour enfants comptant plusieurs CMPP, deux CAMSP et 3 SESSAD pour enfants en situation de déficiences sensorielles. Ces services mettent en place avec les enfants et familles des projets d’accompagnement thérapeutique, éducatif et pédagogique (consultations, bilans et suivis médicaux, paramédicaux et psychologiques) s’inscrivant souvent en partenariat avec les actions et enseignements mis en place par leurs établissements scolaires. On y trouve principalement une équipe de soins mais aussi des psychopédagogues, des éducateur(trices), des enseignant(e)s spécialisé(e)s (Education nationale, LSF…).
– mais aussi un établissement pour adulte : l’ ESAT, Les Atelier des Fadeaux, à Châteauroux, accueillant des adultes avec Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) sur les métiers de la Menuiserie, de la blanchisserie professionnelle et institutionnelle, de l’entretien de locaux et sous-traitance.
Le secteur d’activités ambulatoire comprend également
-1 établissement sanitaire de pédopsychiatrie pour enfants de 4 à 12 ans, l’hôpital de jour P. Chevaldonné à Orléans auquel est associé un Service d’Accueil Familial et Thérapeutique;
– et deux services sociaux : un lieu d’Accueil et Soins pour Adolescents par la Parole, ASAP, en centre d’Orléans et un LAEP (Lieu d’Accueil et d’Ecoute de la Parentalité sur Pithiviers-Malesherbes
– soit sur simple demande directe auprès de nos services (CMPP, CAMSP de Bourges et Châteauroux, Hôpital de jour, Centre de diagnostic autisme AIDA de Châteauroux, ASAP d’Orléans, LAEP « Le Petit Pont de Pithiviers…)
– soit sur notification spécifique de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH (ESAT de Châteauroux, SAFEP-SSEFIS-SAAAIS de Bourges et Châteauroux, SAFEP-SSEFIS de Blois).
Nos centres medico-psycho-pedagogiques (CMPP) :
Pithiviers, Orléans, Blois, Bourges et Châteauroux
Nos centres d’action medico-sociale précoce (CAMSP) :
Bourges et Châteauroux
La demande d’inscription est faite directement par téléphone, par mail ou par présentation au service. Elle est déposée par l’enfant et/ou son représentant légal mais peut l’être aussi par des adolescents ou jeunes adultes jusqu’à 20 ans, sans l’intermédiaire du représentant légal.
Nos CMPP/CAMSP recevant de nombreuses demandes, nous sommes généralement contraints de recourir à une liste d’attente. L’enfant et/ou représentant légal sera/seront ensuite reçu-s par le médecin directeur du CMPP/CAMSP auquel vous vous êtes adressé. Un pré-projet de soins et d’interventions sera fixé sur décision conjointe.
ASAP d’Orléans
Accueil et Soins pour Adolescents par la Parole
L’adolescent adresse une demande de renseignements ou de rendez-vous à l’adresse mail de l’ASAP, ou envoie un SMS sur le téléphone portable de l’ASAP. Il peut aussi se présenter directement au service. Des psychologues lui répondent directement, sans l’intermédiaire d’un secrétariat et lui propose une écoute confidentielle, anonyme et gratuite. L’accompagnement est limité à 16 rendez-vous, ce qui correspond à six mois de traitement en comptant les éventuelles absences et les vacances scolaires. Il débute dans un délai maximum de 15 jours après le 1er appel.
Dispositif AIDA de Châteauroux
Autisme Indre Diagnostic Accompagnement
Les bénéficiaires concernés par la mise en œuvre de ce dispositif sont les nourrissons préférentiellement dès l’âge de 18 mois ainsi que leurs parents, sans exclure une demande de diagnostic plus précoce ou plus tardive (en tout état de cause avant six ans).
La demande d’inscription se fait par la famille ou le représentant légal auprès de la coordinatrice du Dispositif AIDA.
Les enfants sont le plus souvent orientés par le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de l’AIDAPHI et de l’ADPEP, le Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile, le Centre de Ressources Autisme Centre-Val de Loire, l’Hôpital Clocheville, les psychologues scolaires, les professionnels de santé libéraux et l’Unité d’Enseignement Maternelle pour Autistes.
Lieux d’accueil parents-enfants ( LAEP) de Pithiviers
Les professionnels (psychologues, éducateurs…) des lieux d’accueil de Pithiviers (quartiers Saint Aignan et Saint Eloi), Dadonville et Malesherbes, regroupés sous l’appellation « Le Petit Pont », accueillent des jeunes enfants (de 0 à 4 ans) et leurs parents sur simple présentation lors des permanences d’accueil.
> 2 lieux à Pithiviers
Square F. Schubert à Saint-Aignan, le mercredi de 15 h à 17 h 30 (en suspend et déplacé à ST Eloi dans l’attente du nouveau lieu à St Aignan)
Place J. du Bellay à Saint-Eloi, le lundi de 14 h 30 à 17 h 30 et le mercredi de 9 h 30 à 12 h
> 1 lieu à Dadonville
Salle polyvalente Pierre Deret, le vendredi de 9 h à 12 h
> 1 lieu à Malesherbes
Espace Enfance, rue de la Vallée de Doudemont, le lundi de 9 h 30 à 12 h
Vous pouvez soit contacter directement nos établissements (liste en bas de cette page) OU bien alors instruire et déposer une demande auprès de la MDPH
Pour solliciter un des établissements ou services, la personne en situation de handicap ou son représentant légal doit déposer une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence.
Pour vous aider à compléter votre dossier de demande, vous pouvez vous rendre au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune ou, subsidiairement, joindre directement l’établissement ou service qui, après examen de la conformité de la demande (âge, agrément, secteur géographique, besoins et attentes…), vous assistera pour la demande d’ouverture de vos droits auprès de la MDPH.
Maison Départementale des Personnes Handicapées du Loiret
Maison Départementale des Personnes Handicapées du Loir-et-Cher
Maison Départementale des Personnes Handicapées du Cher
Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Indre
Pour obtenir une orientation vers ces établissements et services, un dossier complet doit être transmis à la MDPH de votre département. Il comprend nécessairement les formulaires de demande Cerfa N° 15692*01 et N° 15695*01. Pour la liste complète des pièces à fournir, s’adresser à la MDPH de votre département.
Ce dossier sera retourné, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, à la MDPH de votre département et soumis à l’examen par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui pourra, dès lors, se prononcer concernant votre demande d’orientation vers un de nos établissements (liste au bas de cette page) . Elle délivrera une notification qui vous sera adressée. Cette notification constitue un préalable indispensable à toute admission.
Après réception de la « notification d’orientation », passage du dossier en commission d’admission de l’établissement ou service
Un dossier devra donc être adressé ou ré-adressé à ce stade à l’établissement ou service, la notification d’orientation MDPH venant éventuellement compléter le dossier de demande d’admission qui aurait d’ores et déjà été déposé auprès de l’établissement ou service. Renseignez-vous préalablement auprès des Assistantes de Service social ou des secrétariats d’établissements et services sur la liste des pièces à fournir (d’une manière générale : lettre explicative, photo, fiche de renseignements administratifs de l’établissement, notification MDPH, carte d’assuré social, bilans éducatifs et thérapeutiques, les 2 derniers projets personnalisés pour les personnes déjà suivies en établissements médico-social, Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) pour l’ESAT…).
Nous garantissons la confidentialité de ces informations qui n’auront d’autre destination que de permettre l’instruction de votre dossier, lequel vous sera retourné en cas de non admission. Les données à caractère médical doivent nous être adressées sous pli marqué « secret médical » après consentement explicite de la personne bénéficiaire à la transmission de ces données.
Un dossier complet est un dossier qui sera rapidement traité par notre commission d’admission pour vérification de la capacité de l’établissement à répondre aux attentes et besoins de la personne. Si un avis favorable est rendu, une rencontre a lieu avec l’enfant et/ou représentant légal ou l’adulte concerné. Elle se termine par une visite de nos locaux.
Des pièces complémentaires et évaluations peuvent être demandées avant décision finale. En fonction des places disponibles, la personne est admise, inscrite en liste d’attente ou bien invitée à se rapprocher d’autres établissements si aucune possibilité d’accueil ne se dessine dans un délai raisonnable pour les parties.
Si une décision d’admission a été prononcée par la commission d’admission, sont définis et signés par les parties :
-un DIPEC (Document Individuel de Prise en Charge) pour les CMPP, CAMSP, SAFEP-SSEFIS-SAAAIS. Il définit les prestations proposées.
-Un projet personnalisé de soins pour l’Hôpital de jour Pierre Chevaldonné ;
-Un Contrat de soutien et d’Aide par le Travail pour notre ESAT Ateliers des Fadeaux. Pour ce dernier, une période de « stage » de 15 jours précédant la période d’essai de 6 mois est mise en place avant une admission à durée indéterminée. La période d’essai permet de définir le projet d’accompagnement professionnel personnalisé
En cas de refus et de difficultés persistantes à trouver une place ou à accéder aux soins, les personnes bénéficiaires sont invitées à se tourner de nouveau vers la MDPH et à demander la mise en place du dispositif spécifique « Réponse Accompagnée Pour Tous » (RAPT).