Le secteur d’activité médico-social institutionnel autisme de l’Aidaphi comprend 4 établissements distincts (1 pour enfants, adolescents et jeunes adultes et 3 pour adultes), sur 3 sites (Ardentes, Montoire-sur-le-Loir et Vineuil) et dans deux départements (l’Indre et le Loir-et-Cher).
Ces établissements accueillent un public présentant des formes typiques de l’autisme ou des formes plus sévères, souvent associées à des comorbidités complexes.
Les établissements de l’Aidaphi agissant exclusivement dans le champ de l’autisme proposent, aujourd’hui, des accueils sous des formes diverses, telles que l’accueil permanent, l’accueil temporaire ou encore l’accueil de jour.
Les équipes pluridisciplinaires de nos établissements veillent à assurer, auprès des personnes qu’elles accueillent et accompagnent, l’hébergement, les soins médicaux et paramédicaux, les aides à la vie courante et les soins d’entretien nécessités par leur état de dépendance, des activités de vie sociale, destinées à préserver et/ou améliorer leurs acquis et prévenir leurs régressions.
En cohérence avec les orientations fixées par les politiques publiques, la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles neuro-développement 2018-2022 et les recommandations de la Haute Autorité de Santé, nos établissements sont engagés dans une démarche d’adaptation permanente qui vise à concourir activement et efficacement à l’intégration sociale, scolaire et/ou professionnelle, à l’accès aux soins et au logement, à partir des dispositifs de droit commun.
Cette dynamique inclusive a pour objectif de mieux répondre aux besoins, attentes et capacités des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des aidants familiaux professionnels et non-professionnels.