AIDAPHI

Historique

Créée en 1985 pour reprendre la gestion des établissements et services du Centre Régional de l’Enfance et de l’Adolescence Inadaptée (CREAI) de la Région Centre, l’Aidaphi gère environ 33 établissements et 62 services pour un budget en 2019 de plus de 65 M€. Elle accueille et accompagne plus de 45.000 personnes par an, dans les départements d’Eure-et-Loir, du Loiret, de l’Indre, du Loir-et-Cher et du Cher. Elle emploie plus de 1.000 salariés.

Gouvernance:

La gouvernance associative est assurée par le Conseil d’administration qui est composé, au 26 juin 2020, de 10 membres actifs, 2 membres qualifiés et 2 membres honoraires. Un bureau est constitué pour l’aider dans ses missions.

La gouvernance vise à un fonctionnement éthique et responsable, respectueux des personnes, promoteur d’utilité sociale. Elle détermine les axes politiques et stratégiques de l’action associative.

Président : Jean-Louis LEBRAY
Vice-Président : Bernard BALTASSAT
Trésorier : Jean-Pierre MILLET

Dirigeance:

La direction générale assure l’interface entre les instances de gouvernance associative et les directions d’activités et fonctionnelles. Elle est garante du lien entre la vision politique et stratégique du fonctionnement de l’association et sa déclinaison concrète dans le pilotage au quotidien et la gestion à plus long terme.

Les directions des secteurs d’activité et les directions des fonctions supports veillent à la mise en œuvre de la politique associative, à la traduction des axes stratégiques dans leurs différents champs de compétences. Elles interviennent en étroite collaboration avec la direction générale.

Les directions d’établissements et de services assurent le lien entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel, en veillant à la mise en œuvre du projet d’établissement, construit en cohérence avec le projet de leur secteur d’activité.

Directrice Générale : Patricia DOUANE

Au cours des dix dernières années, l’association a connu des modifications au niveau qualitatif comme quantitatif qui l’ont conduite à diversifier les accompagnements proposés et à reconfigurer sa structure organisationnelle. L’association est aujourd’hui organisée en 5 secteurs d’activité :

  • Protection de l’enfance
  • Cohésion sociale
  • Médico-social institutionnel DITEP
  • Médico-social institutionnel autisme
  • Médico-social ambulatoire

Les principales dimensions de l’action associative

L’Aidaphi est aujourd’hui un acteur majeur de l’intervention auprès de personnes en situation en vulnérabilité dans la région Centre-Val de Loire. Son action se déploie dans les différentes dimensions de la vie publique :

  • politique: l’association met en œuvre les politiques publiques dans le champ social et médico-social et contribue à leur définition, notamment par sa participation à l’élaboration des différents schémas territoriaux
  • sociale: l’association propose une offre variée d’interventions dans de nombreux secteurs de l’action sociale et médico-sociale qui mobilise un grand nombre de professionnels
  • économique: l’association assure une gestion rigoureuse de fonds publics dont le volume augmente de manière constante, tout en veillant à promouvoir la cohésion et la solidarité sur les territoires de son intervention

L’Aidaphi comme système social

En affirmant sa volonté d’ « être au cœur de l’action sociale », l’Association montre sa volonté d’agir à partir de ses buts, motifs et valeurs. Pour réaliser ses buts, l’Aidaphi doit être structurée afin de réunir et administrer les ressources qui lui permettent de mettre en œuvre ses objectifs. Elle construit son action dans la durée, au profit des personnes accueillies et accompagnées.

Elle fait vivre une dynamique pour :

  • s’adapter à son environnement afin de pouvoir poursuivre son action et évoluer
  • atteindre ses buts, en évaluant régulièrement son action en faveur des personnes accompagnées, de ses salariés, des partenaires institutionnels et de ceux qui participent à son action de terrain
  • se structurer au niveau organisationnel en définissant les périmètres d’action bien délimités qui sont en interaction constante pour tirer le meilleur parti des compétences de chacun
  • définir et promouvoir son identité qui s’appuie sur le sens de son action et qui est déterminante pour la motivation des différentes parties prenantes

La vision stratégique

La vision stratégique met en avant 4 axes principaux :

  • Une action fondée sur le respect des personnes accueillies et accompagnées
  • Une attention particulière portée au développement des compétences des professionnels
  • Une volonté raisonnée d’innovation
  • Une organisation évolutive respectueuse des missions

PROCESSUS GERES PAR LE SIEGE

Les principales fonctions du Siège Social sont définies suivant un ensemble de processus, dont la responsabilité est assurée par la Directrice Générale de l’Association.

La mise en œuvre des activités du Siège, qu’il s’agisse de la contribution à la vie associative ou à la mission des établissements et services, repose sur les personnels du Siège répartis en services, à la fois distincts dans leurs attributions et complémentaires dans leurs objectifs.

Dans tous les champs d’activité couverts par l’Aidaphi, la question de la transformation de l’offre est présente. Le Siège a une vraie plus-value en termes d’ingénierie de projets, d’accompagnement des mutations, d’identification des acteurs du droit commun qui pourraient être mobilisés, de veille politico-stratégique, …

La fonction Secrétariat et Administration du Siège Social est également dédiée à la vie et au fonctionnement des instances statuaires de l’Association.

Le seul lien hiérarchique avec les Directeurs des établissements et services est au niveau des directions des secteurs d’activité et relève du processus de management et stratégie. Pour les autres fonctions, le Siège se veut être un Siège expert avec des liens fonctionnels entre les autres processus à l’interne du Siège et à l’externe vers les directeurs des secteurs d’activité.

Le Siège Social de l’Aidaphi gère un ensemble de processus :

  1. Processus ressources financières et comptables 
  2. Processus gestion des ressources humaines 
  3. Processus systèmes d’information 
  4. Processus communication 
  5. Processus évaluation et amélioration continue de la qualité 
  6. Processus d’innovation permanente et de formation 
  7. Processus de réponse aux appels à projets/d’offres/à candidatures et remontée de données
  8. Processus garanties et conformités  

 

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

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