NOS MISSIONS

Les principales missions de l’association

L’association développe en continu les missions suivantes :

  • Des formes d’accompagnement permettant d’apporter les réponses les plus adaptées selon les types de publics accueillis et accompagnés, en mettant en œuvre la logique de parcours
  • Un pilotage efficace de l’activité au quotidien ainsi qu’une gestion prospective à moyen et long terme
  • Une politique associative dont la stratégie s’inscrit dans son environnement, tout en veillant à maintenir un niveau d’exigence à la hauteur de la mission à accomplir

Ces missions se déclinent sur 5 secteurs d’activité

MEDICO SOCIAL DITEP

La mission centrale des DITEP est d’amener l’enfant ou le jeune concerné à un travail d’élaboration psychique, en accompagnant son développement singulier au moyen d’une intervention interdisciplinaire, qui prenne en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive.

L’objectif est de favoriser l’épanouissement du jeune en participant activement au développement de son autonomie et de son inclusion sociale, scolaire et professionnelle pour le maintien ou le retour dans un cadre de vie ordinaire.

Plus d’informations

 

MEDICO SOCIAL AMBULATOIRE

Le secteur médico-social ambulatoire se caractérise par la grande diversité de ses missions qui relèvent en fait de trois secteurs : social, sanitaire et médico-social.

Plus d’informations

 

PROTECTION DE L'ENFANCE

La Protection de l’Enfance comprend des mesures d’aide et d’accompagnement destinées à des enfants et adolescents rencontrant des difficultés sociales et familiales. Elle est aussi une action territorialisée qui s’exerce, au titre de la prévention, auprès des jeunes en rupture avec leur milieu ou leur famille, sur des quartiers urbains sensibles. La Protection de l’Enfance s’exerce en maintenant le jeune à son domicile ou en l’accueillant au sein d’un établissement ou dans le cadre d’une structure d’accueil familial.

Elle implique, outre des interventions auprès du jeune ou de l’enfant, le soutien et l’accompagnement de ses parents. Elle peut se décliner sur la base d’une libre adhésion du jeune ou sur un mode contractuel et consenti par les détenteurs de l’autorité parentale. Elle peut également être mise en œuvre sur la base d’une décision ordonnée par un juge des enfants. L’Aidaphi conduit enfin des missions dans le cadre de la protection des mineurs délinquants, là encore avec un maintien à domicile ou par une prise en charge en établissement.

Plus d’informations

 

Cohésion Sociale

L’activité cohésion sociale est un dispositif multimodal de services professionnels pour l’insertion social par le logement, qui a vocation à agir sur l’ensemble des territoires d’intervention.

Tout est mis en oeuvre pour tenter d’inscrire dans des projets individualisés de socialisation ou de resocialisation des personnes qui sont en situation d’exclusion ou de difficultés d’insertion sociale.

Plus d’informations

 

Autisme

Le secteur d’activité médico-social institutionnel autisme de l’Aidaphi comprend 4 établissements distincts (1 pour enfants, adolescents et jeunes adultes et 3 pour adultes), sur 3 sites (Ardentes, Montoire-sur-le-Loir et Vineuil) et dans deux départements (l’Indre et le Loir-et-Cher).

Ces établissements accueillent un public présentant des formes typiques de l’autisme ou des formes plus sévères, souvent associées à des comorbidités complexes.

Plus d’informations

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous