OE 17 – PSYCHOLOGUE-NEUROPSYCHOLOGUE H/F

Aidaphi MÉDICO-SOCIAL AUTISME

MAS-DAME

L’Aidaphi

recrute pour recrute pour son site MAS-DAME d’Ardentes (36)

PSYCHOLOGUE-NEUROPSYCHOLOGUE H/F

CDI temps partiel à 0.80 ETP

Les établissements d’Ardentes sont composés d’une MAS (25 places) et d’un DAME (24 places) comprenant, une unité d’accueil temporaire, une unité d’accueil de jour, d’une équipe mobile et auquel est rattachée une PCO. Le public accueilli présente des troubles du spectre de l’autisme avec des comorbidités associées. L’accompagnement s’appuie sur les recommandations des bonnes pratiques de l’HAS.

• Harmoniser les pratiques professionnelles en se référant aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’HAS (Haute Autorité de Santé) ;
  • Observer les personnes accueillies, les évaluer, rédiger les Projets d’Accompagnement Individualisés en lien avec les référents et les actualiser chaque année ;
  • Rédiger les bilans d’évaluation et réévaluer les plans d’intervention ;
  • Sensibiliser le personnel médical, éducatif et l’encadrement à la dimension psychologique des personnes accueillies/accompagnées ;
  • Participer aux réunions institutionnelles, à la vie des services, à l’élaboration du projet institutionnel et à sa mise en œuvre ;
  • Participer à la rédaction du rapport d’activité et de notes cliniques ;
  • Elaborer une stratégie psycho éducative de la transition du secteur enfant au secteur adulte ;
  • Développer et entretenir un réseau professionnel, promouvoir le DAME sur le plan départemental, soutenir les actions de la MAS

Compétences et formations :

• Titulaire d’un Master 2 en Psychologie ou spécialité en neuropsychologie
  • Maitrise :
    • des approches recommandées : ABA, TEACCH, des moyens de communications alternatifs et augmentatifs…
    • de l’évaluation et de l’analyse fonctionnelle des comportements.
    • des outils d’évaluations formelles (EFL, TTAP, COMVOOR, EFI…) et informelles (observation directe et grille d’observation/cotation)
    • de logiciels métier et d’outils bureautique
  • bonne capacité rédactionnelle
  • Excellentes qualités relationnelles, avec capacité à interagir avec tous types d’interlocuteurs