OE 271 – TRAVAILLEUR SOCIAL H/F

Travailleur social (H/F)

CDD Temps plein

remplacement maladie

Le service AEMO de Châteauroux remplit des missions de service public relevant du champ de la protection de l’enfance. S’exerçant ordinairement auprès de mineurs dont les parents conservent tous les attributs de l’Autorité Parentale, les mesures d’AED et d’AEMO visent à l’accompagnement et au soutien à la parentalité.

Le travail éducatif s’exerce essentiellement à partir d’entretiens réalisés de manière régulière au domicile de la famille (Milieu Ouvert) avec l’enfant et/ou les parents, par les travailleurs sociaux du service.

Le travailleur social prend appui sur l’équipe du service (travail interdisciplinaire), sur le travail de partenariat et sur le réseau professionnel pour conduire son action. Son intervention vise à protéger l’enfant de la situation de danger ayant justifié la mise en place de la mesure.

Mais également :

• Assumer la mise en œuvre des actions d’aide et de conseil éducatif à la famille
  • Evaluer la situation individuelle de chaque enfant suivi
  • Adapter les interventions et pratiques en fonction de celles-ci
  • Organiser et coordonner la prise en charge avec l’équipe en interne et avec le réseau des partenaires
  • Mettre en place des animations, des actions ou des ateliers collectifs

Compétences et Profil :

• Titulaire du DEES ou DEASS ou DEEJE ou DECESF
  • Connaissance du Milieu Ouvert souhaité
  • Capacité pour le travail en équipe pluridisciplinaire
  • Qualité d’écoute, qualité relationnelle
  • Qualité de rédaction et d’organisation dans le travail (rédaction de rapport, gestion administrative du dossier,…)