Actualité - Protection de l'Enfance

Atelier jardinage au service d’Assistance Educative en Milieu Ouvert d’Orléans

Depuis notre arrivée dans les locaux de la rue Lavedan, nous avons été interpellés par la présence de jardinières à l’entrée de notre service qui était laissées en friche. Nous avons donc sollicité la possibilité de les utiliser et ainsi d’agrémenter l’entrée de notre service.

Ainsi, 2021 a vu la naissance de l’atelier jardinage.

Cet atelier avait pour but de permettre aux enfants de développer leur sens à travers le jardinage (toucher, sentir, goûter, observer), leur permettre de comprendre d’où viennent les fruits et les légumes qu’ils mangent et du coup, leur donner le goût des aliments frais (petites récoltes espérées), obtenir un sentiment d’autosatisfaction de venir entretenir et voir pousser les plants, savoir attendre, observer et prendre soin.

De plus, cet atelier avait pour objectif d’apporter un peu de verdure à notre espace de travail et ainsi rendre le lieu d’arrivée des familles plus accueillant, avec également la création d’objets d’agrément.

L’atelier se tient un mercredi par mois et accueille 4 à 5 jeunes. Ils sont encadrés par deux éducatrices. Tous ensemble, bravent le froid, la chaleur et les intempéries afin d’entretenir et de faire vivre cet espace. Ainsi, enfants, familles et collègues peuvent également disposer de certaines récoltes comme des tomates cerises, des fraises, de la ciboulette, du persil par exemple.

Si la première année les jeunes ont eu le plaisir de fabriquer une maison à insectes (aussi bien pour le service que pour leur domicile), cette année, nous avons opté pour la customisation de mangeoire à oiseaux.

Christine HEDJRI et Aurélie MANIEZ, éducatrices spécialisées à la l’AEMO 45

Galerie

Médico-social Institutionnel

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous