Le responsable informatique est en charge de ce dossier. Tous les établissements et services sont connectés en temps réel aux serveurs du Siège qui gère l’ensemble des connexions informatiques, la maintenance du réseau et du système. Ce processus comprend également la question des droits d’accès, la configuration et la sécurité des ordinateurs, l’actualisation des logiciels, les sauvegardes de sécurité, la flotte des téléphones portables, le conseil aux établissements, services et groupes transversaux et le site WEB.
Cela comprend plusieurs axes de travail, par nature interdépendants et gérés par plusieurs professionnels du siège (secrétaire de direction, responsable informatique, conseillère technique et assistante RH) :
De façon transversale, le processus communication implique le suivi du respect de la charte graphique de l’Aidaphi.
Ce dossier est porté dans le cadre d’une fonction actuellement confiée à un prestataire extérieur dans la perspective du recrutement d’un gestionnaire qualité sollicité dans le cadre du dossier de renouvellement des frais de siège.
Au regard des obligations légales (la loi 2002-2 rénovant l’action sociale, précisée par celle du 21 juillet 2009 et par les décrets d’application du 15 mai 2007 et du 3 novembre 2010), l’Aidaphi s’est saisie, dans un premier temps, de la démarche d’évaluation interne et externe, part importante mais pas suffisante, de la démarche d’amélioration continue de la qualité. L’objectif est de favoriser, autant que faire se peut, la mutualisation des outils et méthodes évaluatifs, suivant un constant souci d’acculturation au concept d’évaluation. L’amélioration continue de la qualité est une démarche structurée qui vise l’amélioration de la qualité de l’accompagnement, de la satisfaction des usagers et de la performance globale de la structure. Elle est alimentée, entre autres, par les outils de la loi 2002-2 mais ne doit pas se limiter à ces obligations.
Dès 2018, l’Aidaphi s’est inscrite dans la poursuite de la mise en place de cette démarche. Ne disposant pas des compétences nécessaires en interne ni des ressources financières au sein du siège, l’Association a fait appel à un cabinet extérieur, le Cabinet ADESSE, qui est chargé de développer et organiser cette démarche dans chaque établissement et service de l’Association et ce, sur différents champs visant l’efficience et la qualité du travail : formalisation des procédures, gestion des risques et suivi des dysfonctionnements, réflexion sur les pratiques, gestion documentaire, etc.
Les objectifs actuels de cette démarche sont de conforter sa cohérence associative afin de :
Les moyens existants ou à conforter sont les suivants :
Sur un autre versant, le siège pilote le recueil et la remontée de données et d’indicateurs (ENS, ANAP, etc.) et participe aux études et enquêtes (Uriopss, Insee, etc.).
C’est dans le cadre de ce processus que le siège a piloté et coordonné les audits accessibilité ainsi que les dépôts à la Préfecture des AD’AP – Agenda d’Accessibilité Programmée des établissements qu’il gère. De la même façon, la commission en charge de ce dossier a suivi la réalisation des audits énergétiques prévus par les textes. A la suite de ces audits, des outils de suivi et de maîtrise des dépenses énergétiques ont été élaborés et diffusés auprès des établissements.