Actualité - Médico-social Autisme

Au Galop !
Des poneys au service de l’Equitérapie

Vick et Volt, les deux poneys d’Ardentes ont  quitté l’Indre pour  rejoindre le Loir-et-Cher où ils travaillent désormais aux côtés de Laure Bezard, Gaëlle Turpin, Adeline Diguet, Aude Cego Simoes, Jessy Henry, Céline Lejeune, Léa Fouanon, Delphine Peigne, Chloé Renvoisé, Emmeline Tissier, Adeline Picaud, Mélanie Sauvaget et Patricia Fiot, pour le bien-être des résidents.
L’établissement du CALME situé à Ardentes a bénéficié de dons et subventions pour l’acquisition de 2 poneys Vik et Volt et de matériel en vue de mener des activités animées par une éducatrice sportive en équithérapie pour les enfants accueillis sur la structure. Cette activité sur le site d’Ardentes a cessé fin 2020.

Afin que ces poneys et ce matériel restent aux bénéfices des usagers de l’Aidaphi, un contrat de cession avec contrepartie non pécuniaire avec l’IME Les Sables de Naveil (41) de l’association APAJH41 a été travaillé.
L’association acquéreuse a réalisé une estimation de la valeur pécuniaire des deux équidés ainsi que du matériel d’équitation à hauteur de 10 080 euros.

En contrepartie de cette cession, l’IME de Naveil, s’est engagé à hauteur du montant estimé des deux poneys et du matériel d’équitation, à la réalisation de 84 séances d’équitation, soit 1 séance de 1h30 par semaine pour 4 résidents – hors période de congés scolaires- sur une période de 2 ans.
Les séances ont débuté en janvier 2022.
Cette activité est très bénéfique aux personnes qui y participent. Cet atelier aborde les bases théoriques sur lesquels reposent le PECS.

Des progrès en termes d’apprentissage et de communication sont déjà visibles.

Claire Regnault, Cheffe de service LE DEFI
Julie Melet, Secrétaire administrative LE DEFI

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous