Actualité - Médico-social Autisme

PCO 36 : à la découverte de la plateforme de coordination
et d’orientation d’Ardentes

La plateforme de coordination et d’orientation pour les troubles du neuro-développement : La PCO est une initiative gouvernementale qui doit permettre, soit de lever le doute, soit de progresser vers un diagnostic et de mettre en place un accompagnement rapide chez les enfants de 0 à moins de 7 ans présentant un retard inhabituel de développement.

Présentation de la PCO d’Ardentes, par Lelia Charlemagne, Coordonnateur PCO36

La mise en place de ces plateformes vient en réponse à la Haute Autorité de Santé qui demande d’agir le plus précocement possible, dans l’idéal avant les 3 ans de l’enfant.

Il existe aujourd’hui une Plateforme par département. La Plateforme Indrienne, PCO36, a été inaugurée en septembre 2019 au sein de sa structure porteuse le CALME Aidaphi d’Ardentes (36).

Par arrêté du 9 novembre 2021 le CALME est devenu un DAME « Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif », dirigé par sa directrice Emilie BOUVARD. Un nouveau coordonnateur, Lélia Charlemagne a pris ses fonctions en juin 2021.

Depuis 6 mois, des partenariats ont été mis en place avec les Contrats Local de Santé, les CPTS, les PMI et de nombreux acteurs du département.

A travers ce dispositif il s’agit de retenir 3 principaux objectifs :

  • Rendre possible des interventions rapides sur les troubles repérés, sans forcément attendre qu’un diagnostic soit posé, pour lever le doute ou pour progresser vers un diagnostic, dans l’objectif de prévenir le « sur-handicap »
  • Structurer un parcours de soins sécurisé, multidisciplinaire, à partir des professionnels de santé de 1ère ligne, médecin, pédiatre, PMI, …
  • Prendre en charge financièrement, dans le cadre du forfait précoce des bilans et suivis réalisés par des professionnels aujourd’hui non conventionnés.
    A ce jour, la PCO36 a conventionné avec 5 Ergothérapeutes, 7 psychomotriciens, 2 psychologues et 1 médecin généraliste. Il n’y a aucune avance de frais et aucun reste à charge pour les familles.

Seul un médecin, en remplissant le guide d’adressage, peut demander l’intervention de la PCO ; le dossier est instruit en commission par le médecin coordonnateur de la PCO.

Le médecin « adresseur », qui le plus souvent est le médecin (traitant), est détenteur du parcours et peut intervenir à tout moment.

Les PCO ont une mission de réactivité et doivent étudier tout dossier dans les 15 jours suivant sa réception, un premier bilan doit être réalisé dans les 2 mois, si besoin un suivi peut être dispensé pendant 1 an.

Au 31/12/2021 la PCO36 c’est 79 enfants qui ont bénéficié de bilans et suivis dont 66 parcours qui sont en cours de réalisation.

Lelia Charlemagne, Coordonnateur PCO36

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous