Actualité - Protection de l'Enfance

Les boites à douceurs du SRP

En fin d’année, le Service de Réparation Pénale nous partageait son projet de distribution de « boites à douceurs », mené par 5 jeunes rencontrés par le service et 2 éducatrices spécialisées du SRP.

Une des particularités du projet fut sa transversalité au sein de l’association, puisque ce sont des usagers du Centre d’Hébergement d’Urgence de la Cohésion Sociale qui ont bénéficié des « boites à douceurs » des jeunes du SRP, secteur de la Protection de l’Enfance.

Dans la dernière newsletter, l’équipe du SRP avait dressé un portrait très complet du service, de ses missions et activités.

La mesure de Réparation Pénale a pour objectif d’amener le mineur à se responsabiliser, à restaurer son image en posant un acte positif et donc s’inscrire positivement dans son environnement social.

Dans le cadre de ses activités, le Service de Réparation Pénale a développé au fil du temps des partenariats avec de nombreuses collectivités locales, des entreprises publiques et privées, des organismes à vocation sociale, humanitaire, caritative dans des domaines très diversifiés.

Cette fois-ci c’est un partenariat inter-association qui a été initié : le CHU a ouvert ses portes au SRP, pour un plaisir partagé.

 

LES GRANDES ÉTAPES DU PROJET

> Création par les jeunes et les éducatrices d’une affiche « Ma boite à douceurs ».

Cette première étape a permis aux jeunes de s’emparer du projet et d’en visualiser les grandes étapes.

> Distribution, par les jeunes, des affiches à l’entourage proche, aux commerces et aux services Aidaphi de proximité.

Au-delà d’une simple distribution, cette seconde étape a encouragé les jeunes à véritablement porter le projet.

> Collecte des « boites à douceurs » sur des dates s’échelonnant entre décembre et janvier.

La diffusion auprès des commerçants et auprès des services de l’Aidaphi a permis une large participation.

Cette newsletter est l’occasion de remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont généreusement contribué.

> Don des boites en février, aux personnes accueillies au foyer Saint Joseph et à l’Ecu Saint Laurent.

C’est plus de 100 boites qui ont pu être distribuées au CHU  à 56  femmes/homme et leurs enfants (du nouveau-né au jeune majeur).

 

Les 5 jeunes ont été traversés par beaucoup d’émotions lors de cette expérience et malgré toute l’appréhension.

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous