Reconnue pour ses multiples bienfaits dans le domaine éducatif, social et thérapeutique, la médiation animale s’inscrit comme une activité désormais incontournable au sein de l’établissement.
Retour sur la médiation animale au DAPAD, par les équipes du DAPAD.
Après que la crise sanitaire ait limité les professionnels du DAPAD dans leurs interventions, une réflexion a été portée en janvier 2022 au cours d’une réunion d’équipe afin de réimpulser une dynamique collective dans un fonctionnement principalement tourné vers l’extérieur.
De cette réflexion, plusieurs idées ont émergé :
Proposer des activités collectives dans nos locaux en mobilisant les compétences internes (atelier théâtre, atelier dessin-peinture…) mais aussi en sollicitant des professionnels extérieurs.
Faire l’acquisition de nouveaux jeux afin de mieux accueillir les enfants et familles dans les locaux du CAERIS.
Dans cette dynamique, en février 2022, le CAERIS a fait l’acquisition de multiples jeux et supports et dès avril 2022, après que l’équipe ait retenu le choix de la médiation animale, les ateliers ont débuté dans la grande salle de réunion du 1er étage.
Connue pour ses bienfaits apaisants, valorisants, favorisant les interactions et renforçant la confiance en soi, la médiation animale est apparue comme un support incontournable dans l’accompagnement éducatif, social et thérapeutique des enfants suivis dans le cadre de la protection de l’enfance.
Afin de mettre en place cette activité, une éducatrice, Corinne BIKOU, s’est portée volontaire pour les recherches et l’organisation.
2 prestataires ont été sollicités :
Après échange en réunion d’équipe, les animaux de l’arc en ciel ont été retenus car les modalités semblaient plus favorables aux attentes de l’équipe :
La direction a donc validé le devis des animaux de l’arc en ciel pour, dans un premier temps, 3 séances :
→ 27/04/2022
→ 11/05/2022
→15/06/2022
Avant chaque séance, les participants sont choisis par les référents éducatifs en fonction de leurs besoins, de leur attrait pour les animaux et de leur disponibilité.
Les deux premières séances fixées sur des créneaux du matin, ont principalement accueillies des enfants de l’élémentaire et ont remporté un franc succès.
Pour la première séance, l’intervenante en médiation animale suppléée par les éducateurs référents a commencé la séance par la coupe des fruits et légumes : carottes, panais, courgettes, bananes, pommes… utilisant des pochoirs de différentes formes, des couteaux (en plastique) et une planche à découper.
Ensuite, le nourrissage des cochons d’inde, des lapins, et du petit chien a permis une mise en confiance.
Enfin, la séance s’est achevée par du portage. Equipés de couverture et d’alaise de protection, les enfants ont pu câliner et brosser les petits animaux. Les éducateurs ont ensuite qualifié ce moment de « fort en émotion », de partage et d’interaction.
D’autres enfants ont été inscrits pour les séances suivantes et d’autres animaux ont permis le travail de médiation : poules…
Pour la période estivale, l’équipe du DAPAD souhaite solliciter un prestataire extérieur proposant de la médiation grâce à des animaux plus gros (chevaux par exemple).
Pour la rentrée scolaire, l’équipe souhaiterait proposer des séances les mercredis après-midi afin d’ouvrir l’activité aux collégiens.
Par ailleurs, une réflexion est portée sur la possibilité de proposer des temps parents-enfants sur les temps de médiation animale.
• Ludivine Marcos, cheffe de service