Actualité - Médico-social Autisme

Handi-Motors : une journée d’évasion

La journée Handi Motors était organisée dimanche 11 septembre par l’association Pas à Pas Indre.

Le but : permettre aux personnes en situation de handicap de s’essayer aux plaisirs de la moto, du quad, ou encore du buggy. Une façon de sortir diversifier les activités de loisirs proposés aux handicapés.

Deux jeunes de la CALME d’Ardentes étaient inscrits, ils nous partagent leur expérience.

Faire de la moto, du buggy ou encore du quad… ce ne sont pas des activités qu’on propose souvent à des personnes en situation de handicap.

Et c’est dommage pour Fabienne Chenevière Vendrennes, la directrice de l’association Pas à Pas Indre. « Parce que souvent, on associe tout ce qui est moteur à danger, explique t-elle. Moi, je veux prouver l’inverse. Si c’est bien encadré, bien sécurisé, ils peuvent avoir des sensations géniales ».

Elle a donc, avec son association, lancé la journée Handi Motors, une journée spéciale où les personnes en situation de handicap de l’Indre sont invitées à venir tester les plaisirs de la moto ou encore du quad, sur le site des Tourneix, à Saint Maur.

Au total, une centaine de participants étaient inscrits. Si les activités étaient pensées et adaptées au handicap de chacun, le mot d’ordre de la journée est « tout est possible ! ». Fabienne Chenevière Vendrennes s’explique : « sur les quads, souvent, il y a des harnais. On a aussi ce qu’on appelle des SSV, c’est à dire qu’il y a des sièges qui sont fermés avec des harnais. Nous avons des deux moto- cross, nous avons une jeep, nous avons un side-car… Nous avons vraiment énormément de matériel pour répondre à chacun. En tout cas, je le souhaite ».

Ce jour-là, Stéphane Baranger, aide médico-psychologique au CALME accompagne deux jeunes de l’établissement. Equipés de casques anti-bruit, ils ont pu aller de stand en stand.

De la diversité des stands jusqu’aux food-truck, Stéphane Baranger salue l’accueil, l’encadrement et l’ambiance ; il déplore toutefois le flux de l’après-midi qui a malheureusement limité le nombre d’accès aux stands…

Comment les jeunes ont vécu cette journée ?

« Un des jeunes est apparu très expressif pendant les activités alors qu’il est d’ordinaire très réservé. L’autre jeune un peu surpris et un peu blanc en sortant de la 2 CV cross… mais ravi de cette expérience ! »

Une expérience à renouveler, Stéphane Baranger encouragera les équipes à participer aux prochaines éditions, en privilégiant plutôt le matin, du fait des troubles spécifiques des enfants accompagnés dans l’établissement (TSA).

Stéphane Baranger, aide médico-psychologique, Sophie Hatron, chef de service. D’après l’article paru pour France Bleu Berry