Actualité - Protection de l'Enfance

Transfert estival : la MECS au camping

Un transfert est un séjour temporaire d’établissement, organisé ici pendant les vacances scolaires.
Pourquoi organiser un transfert ? A partir de quel constat, pour quels objectifs et avec quels résultats ?

Adeline Bonneau, Lou Delacoute, Vincent Fleury, et Charlene Fonseca nous partagent leur expérience estivale au travers de transfert qu’ils ont organisé et encadré pour les jeunes de la MECS.

Tout au long de l’année, l’équipe éducative remarque quotidiennement un grand besoin chez les jeunes de la MECS de sortir de leur cadre habituel et de leur rythme routinier.
Les jeunes expriment leur envie de pouvoir profiter d’un lieu extérieur où se dépenser tout en changeant l’environnement dans lequel ils évoluent chaque jour.
De plus, leur lieu de vie actuel ne permet pas de favoriser une cohésion au sein du groupe de la MECS.

Un transfert dans un camping pendant les vacances d’été nous paraissait opportun pour leur bien-être et pour contribuer à leur socialisation.
Ce transfert avait pour but de favoriser la dynamique de groupe peu existante au quotidien. Ce transfert avait également pour but de consolider les liens entre les jeunes et les éducateurs pour apprendre à se connaître d’une manière différente que sur les temps formels habituels, chose grandement appréciée chez les jeunes.
Après une longue période d’une situation sanitaire complexe, la découverte de nouveaux horizons paraissait plus que nécessaire, en offrant aux jeunes un cadre ressourçant et apaisant.

Le transfert a été très attendu chez nos jeunes.

La semaine au camping s’est très bien déroulée et chacun d’entre eux a pu appréhender ce qu’étaient les vacances dans un camping, en mobil home.

Jeux, activités sportives, rencontres amicales, piscine, plage et soirées dansantes ont rythmé le quotidien du transfert, pour le plus grand plaisir des jeunes qui ont tous su trouver leur place au sein de cette nouvelle dynamique.

Les jeunes ont aussi pu s’essayer à l’accrobranche : à la suite d’un briefing et un test effectué par un moniteur d’accrobranche, chaque jeune a pu choisir un parcours adapté à ses capacités physiques.
En plus des moniteurs de l’activité présents sur l’ensemble du parcours, les éducateurs ont accompagné les jeunes qui en ressentaient le besoin.

Lors de la soirée à Luna Park, nous avons fait une sortie collective, tout le groupe est resté ensemble, tout en profitant des attractions.

Les jeunes souhaitent réitérer cette expérience l’été prochain.
• Témoignage 1 : 
« C’était bien car on ne mangeait pas Convivio. Il y avait une bonne ambiance, Luna Park c’était bien. Ce qui n’est pas assez bien c’est que ça n’a pas duré assez longtemps. »

• Témoignage 2 : 
« J’ai bien aimé le transfert car il y avait beaucoup d’activités. Les animateurs du camping étaient gentils et aussi on pouvait aller se baigner tous les jours. On mangeait bien, les mobil-homes étaient confortables. Les activités étaient cool et aussi j’ai aimé les soirées. »

Adeline Bonneau, Lou Delacoute, Vincent Fleury, Charlene Fonseca 
MECS, dispositif CAERIS

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous