Actualité - Médico-social Autisme

Le Comité Paralympique et Sportif Français s’invite à la MAS et au DAME

Le Comité Paralympique et Sportif Français porte actuellement une opération intitulée “ESMS x CLUBS“.
L’objectif : mettre en lien des clubs sportifs et des établissements médico-sociaux qui n’ont pas de contacts réguliers avec le mouvement sportif fédéré, afin d’impulser des actions de découverte des pratiques parasportives et d’accompagner leur pérennisation.

La MAS et le DAME rejoignent le dispositif pour proposer la découverte du judo et de l’équitation à leurs résidents.

Les séances auront lieu à raison d’une fois par semaine. Celles-ci sont financées dans le cadre de l’opération de lancement, puis ont  vocation à se pérenniser sur les structures.

La création de cette opération par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) sert trois grandes ambitions à court et moyen termes :

• Accroître et pérenniser le nombre de personnes relevant d’un ESMS pratiquant une activité sportive régulière
  • Favoriser les liens et interactions entre le milieu médico-social et les structures sportives fédérées afin de multiplier les passerelles
  • Mieux intégrer le sport dans le projet d’accompagnement personnalisé des personnes accueillies en établissement

Pour cela, un concept simple : proposer un accompagnement à la mise en lien entre un club sportif et un établissement social ou médico-social.

Le CPSF assure donc ces missions de coordination et de représentation des fédérations sportives qui proposent une offre sportive adaptée aux personnes handicapées. Seul interlocuteur français reconnu par le Comité Paralympique International, le CPSF est membre fondateur de Paris 2024 et compte à ce jour 43 fédérations membres.

Pour le Centre Val de Loire, la référente du comité paralympique et sportif français est Emmanuelle OLIER-SINGH.

Récemment interviewée par les médias locaux, elle déplorait que seules 5,2% des personnes handicapées étaient licenciées dans un club parasportif.

C’est pour pallier à ce constat que le CPSF accompagne la MAS et le DAME d’Ardentes qui se sont chacun positionnés sur une activité :

Pour la MAS, la pratique  de motricité sera menée au sein de la salle multi activité de l’établissement, autour de parcours  adaptés.
Pour le DAME, la pratique de l’équitation et du soin aux chevaux se fera sur un centre équestre environnant.

Chacune des activités sera encadrée par un éducateur sportif du club de sport  et du personnel de l’établissement.

Les établissements ne manqueront pas de nous partager les premières séances… pourquoi pas via un prochain sujet CLAP’ ?