PCO TND 36 – 45

PCO TND 36

TÉLÉCHARGER

PCO TND 45

TÉLÉCHARGER

La plateforme Coordination et d’Orientation des Troubles du Neuro-Développement propose un parcours coordonné de bilans et d’interventions précoces d’une année, pour les enfants âgés de moins de 7 ans présentant un trouble du neuro-développement. L’AIDAPHI a été désignée par l’ARS CVL comme porteur des PCO de l’Indre et du Loiret.

Les Troubles du Neuro-développement (TND)

« Les troubles du neuro-développement (TND) sont des troubles qui apparaissent dès l’enfance. Ils se caractérisent par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif.

Ils regroupent les troubles du développement intellectuels (TDI), les troubles déficitaires de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH), des troubles de l’acquisition du langage : dysphasie, dyspraxie, dyslexie, dysorthographie… (DYS) mais aussi les troubles du spectre de l’autisme (TSA). »

Comment ça marche ?

Le parcours de bilans et d’interventions précoces a pour objectif d’être réalisé sur une temporalité de 12 mois.
Il peut être prolongé de 6 mois dans l’attente d’une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes
Handicapées (CDAPH) pour éviter toute rupture dans l’accompagnement des enfants.

Qu’est-ce que le parcours de bilan et d’intervention précoce ?

Le parcours de bilan et d’intervention précoce est l’organisation de l’ensemble des bilans et interventions qui permettent de poser un diagnostic avant 7 ans. Il se déroule sur une année et peut être rallongé six mois si nécessaire.
Il peut aboutir à un diagnostic fonctionnel et/ou nosographique d’un trouble du neuro-développement, d’une autre pathologie, ou permettre de constater l’absence de trouble.

Il s’agit d’assurer l’accès, pour tout enfant présentant un écart inhabituel de développement, à une coordination médicale de professionnels de santé et de psychologues. Ce parcours se structure en plusieurs étapes.

TÉLÉCHARGER

1. Repérage

L’enfant de moins de 7 ans présentant un développement inhabituel est orienté par un médecin de proximité (médecin généraliste, médecin de PMI, scolaire ; pédiatre…)  vers la plateforme, avec une  prescription médicale.

2. Coordination du parcours de bilan et d’intervention précoce

La plateforme a alors pour mission de :

  • Aider au repérage précoce du développement inhabituel chez l’enfant
  • Coordonner la réalisation du  bilan et/ou interventions précoces des professionnels concourant à ce parcours et exerçant en structures sanitaires ou médico-sociales ou en secteur libéral (professionnels  conventionnés ou non conventionnés) ;
  • Soutenir les parents dans l’aboutissement du projet de soin de leur enfant

Coordonner la mise en place de soins

3. Prise en charge

Les enfants peuvent être pris en charge précocement sans attendre le diagnostic, par des :

  • Structures (établissements ou services sanitaires ou médico-sociaux) concourant à ce parcours de bilan et interventions précoces ;
  • Professionnels de santé concourant à ce parcours conventionnés : pédiatres, ORL, orthoptiste,  orthophoniste, kiné …
  • Professionnels de santé non conventionnés, concourant à ce parcours et ayant contractualisé en ce sens avec la plateforme : psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues pour bilans et interventions précoces

4. Orientation

En fin de prise en charge, le bilan détermine alors le cas échéant:

  • Une aide à la constitution dossier MDPH
  • Une orientation Centre Médico-Psychologique ou Hôpital De Jour
  • Une orientation anticipée en Etablissements et Services Médico-Sociaux le cas échéant

Un adressage vers les Centre de Ressources Autisme / Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages  des cas complexes

Vous êtes parents :

  • Vous constatez des signes de développement inhabituel chez votre enfant
  • Votre enfant à moins de 7 ans
  • Votre enfant n’a pas de dossier MDPH
  • Vous pouvez prendre contact avec votre médecin généraliste, votre pédiatre ou tout autre médecin
  • Le médecin transmettra votre dossier à la PCO-TND qui étudiera votre demande avant de vous contacter si les conditions sont remplies.

« Guide du repérage du développement
inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans »

TÉLÉCHARGER

Vous êtes médecin :

  • Pour faire appel à la PCO TND, il vous faut remplir le formulaire d’adressage figurant dans le « guide de repérage des troubles du neuro-développement chez les enfants ».
  • Vous devez le transmettre à la plateforme qui étudiera la demande
  • Une réponse vous sera apportée dans les 15 jours.
  • Si les conditions sont remplies, le coordonnateur se mettra en lien avec la famille.

FORMULAIRE D’ADRESSAGE

Vous êtes professionnels de santé libéraux

(Psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, orthoptiste, kinésithérapeute, ergothérapeute…) :

  • Vous souhaitez contribuer aux missions de cette plateforme
  • Le coordonnateur pourra vous associer à des parcours de bilans et d’interventions précoces pour enfants porteurs de TND
  • Vous sollicitez la PCO afin de signer une convention de partenariat
  • Après la signature, la PCO vous contacte pour des bilans et/ou interventions précoces. La plateforme financera les séances via le forfait précoce
Qu'est-ce qu'un forfait d'intervention précoce ?
Le parcours de bilan et d’intervention précoce prescrit par le médecin traitant de l’enfant est organisé par la PCO. Elle propose aux familles le recours à des structures spécialisées, des professionnels libéraux conventionnés ou non avec l’assurance maladie.
Quand les difficultés de l’enfant et les besoins de la famille nécessitent de solliciter des ergothérapeutes, psychologues et/ou psychomotriciens libéraux, la plateforme peut déclencher le forfait d’intervention précoce, versé pendant un an, prolongé de six mois si nécessaire aux professionnels ayant contractualisé avec la PCO.
Le montant du forfait est variable selon les besoins de l’enfant et l’organisation de son parcours.
Aucune avance de frais n’est demandée aux familles.

 

Vous êtes orthophoniste, kinésithérapeute, ophtalmologiste, ORL, orthoptiste…

Pour les professionnels conventionnés par l’assurance maladie, une convention est possible pour renforcer le travail partenarial autour de l’enfant et de sa famille.

L’équipe

La plateforme de coordination et d’orientation est constituée d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés, expérimentés et formés, garantissant la qualité de l’accompagnement.

  • 1 Médecin coordinateur
  • 1 Coordonnateur de plateforme
  • 1 Secrétaire

NOUS CONTACTER

PCO45@aidaphi.asso.fr

Horaires :

PCO45
Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
Hopital de jour Pierre Chevaldonné

6 Ter, Place Saint-Laurent, 45000 Orléans

pco36@aidaphi.asso.fr

Horaires :

PCO36
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Hopital de jour Pierre Chevaldonné

8, Rue de Vallières, 36 120 ARDENTES

Partenaires

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous