La plateforme Coordination et d’Orientation des Troubles du Neuro-Développement propose un parcours coordonné de bilans et d’interventions précoces d’une année, pour les enfants âgés de moins de 7 ans présentant un trouble du neuro-développement. L’AIDAPHI a été désignée par l’ARS CVL comme porteur des PCO de l’Indre et du Loiret.
« Les troubles du neuro-développement (TND) sont des troubles qui apparaissent dès l’enfance. Ils se caractérisent par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif.
Ils regroupent les troubles du développement intellectuels (TDI), les troubles déficitaires de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH), des troubles de l’acquisition du langage : dysphasie, dyspraxie, dyslexie, dysorthographie… (DYS) mais aussi les troubles du spectre de l’autisme (TSA). »
Le parcours de bilans et d’interventions précoces a pour objectif d’être réalisé sur une temporalité de 12 mois.
Il peut être prolongé de 6 mois dans l’attente d’une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes
Handicapées (CDAPH) pour éviter toute rupture dans l’accompagnement des enfants.
Le parcours de bilan et d’intervention précoce est l’organisation de l’ensemble des bilans et interventions qui permettent de poser un diagnostic avant 7 ans. Il se déroule sur une année et peut être rallongé six mois si nécessaire.
Il peut aboutir à un diagnostic fonctionnel et/ou nosographique d’un trouble du neuro-développement, d’une autre pathologie, ou permettre de constater l’absence de trouble.
Il s’agit d’assurer l’accès, pour tout enfant présentant un écart inhabituel de développement, à une coordination médicale de professionnels de santé et de psychologues. Ce parcours se structure en plusieurs étapes.
L’enfant de moins de 7 ans présentant un développement inhabituel est orienté par un médecin de proximité (médecin généraliste, médecin de PMI, scolaire ; pédiatre…) vers la plateforme, avec une prescription médicale.
La plateforme a alors pour mission de :
Coordonner la mise en place de soins
Les enfants peuvent être pris en charge précocement sans attendre le diagnostic, par des :
En fin de prise en charge, le bilan détermine alors le cas échéant:
Un adressage vers les Centre de Ressources Autisme / Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages des cas complexes
« Guide du repérage du développement
inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans »
(Psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, orthoptiste, kinésithérapeute, ergothérapeute…) :
Pour les professionnels conventionnés par l’assurance maladie, une convention est possible pour renforcer le travail partenarial autour de l’enfant et de sa famille.
La plateforme de coordination et d’orientation est constituée d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés, expérimentés et formés, garantissant la qualité de l’accompagnement.
Horaires : PCO45 | 6 Ter, Place Saint-Laurent, 45000 Orléans | |
Horaires : PCO36 | 8, Rue de Vallières, 36 120 ARDENTES |