OE 105 – COORDINATEUR PEDAGOGIQUE H/F

  • Temps partiel
  • ORLEANS

AIDAPHI MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

CMPP

L’AIDAPHI

Association régionale œuvrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire

recrute pour son Centre Médico Psycho Pédagogique du Loiret sur l’antenne d’Orléans la Source

 

COORDINATEUR PEDAGOGIQUE H/F

CDI 0,5 ETP

 

Intégrez une dynamique ambitieuse au service des enfants et adolescents du territoire en lien étroit avec la PCO 45, l’Education Nationale et nos réseaux de partenaires. Apportez votre expertise pour le repérage, le diagnostic et les accompagnements des publics avec TND / TSA en conformité avec les approches recommandées par la HAS (ABA, TEACCH, PECS, PCM, TCC, Guidance parentale…)

 

Contexte et finalité de la mission :

Ce poste a pour cœur de mission l’interface avec les environnements scolaires (enseignants, établissements, AESH, dispositifs ULIS ou SEGPA, etc.), afin de favoriser l’adéquation entre les besoins éducatifs des enfants accompagnés et les modalités de scolarisation proposées.

Le/la coordinateur(trice) pédagogique travaille en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, notamment le coordinateur de parcours, en assurant la cohérence des actions éducatives et scolaires, dans le respect des logiques institutionnelles.

 

Missions principales :

Interface avec l’environnement scolaire

  • Être l’interlocuteur privilégié des établissements scolaires, enseignants, AESH, coordinateurs ULIS, référents de scolarisation, PIAL.
  • Participer aux équipes de suivi de scolarisation (ESS) et autres temps de coordination école-famille.
  • Contribuer à la mise en œuvre, à l’actualisation et au suivi des adaptations pédagogiques (PPS, PAP, PAI, etc.).
  • Soutenir les professionnels de l’Éducation nationale dans la compréhension des besoins spécifiques des élèves accompagnés.

 

Coordination des appuis pédagogiques

  • Recueillir et relayer les éléments d’observation de terrain émanant des professionnels de l’accompagnement (psychopédagogues, éducateurs…).
  • Co-construire avec les professionnels et les équipes scolaires des aménagements pédagogiques concrets et applicables.
  • Participer à la capitalisation des outils et à la formalisation de repères communs pour l’adaptation des apprentissages.

 

 

Lien avec l’équipe pluridisciplinaire

  • Assurer la circulation d’informations pédagogiques pertinentes entre l’environnement scolaire et l’équipe interne.
  • Participer à des temps de coordination interprofessionnelle autour de l’enfant, sans se substituer au rôle des professionnels référents.
  • Contribuer à la cohérence éducative globale, tout en respectant la place de chaque intervenant dans le parcours.

 

Suivi et structuration de la dimension pédagogique

  • Aider à l’organisation des temps de travail pédagogique : synthèses, échanges avec les enseignants, formalisation des objectifs.
  • Participer à la construction d’indicateurs de suivi pédagogique, et à l’évaluation continue des effets des adaptations mises en œuvre.
  • Soutenir la structuration des liaisons école-famille, notamment dans des contextes de précarité linguistique ou de rupture éducative.

 

Profil recherché :

Formation attendue et expériences

Vous êtes issu(e) d’un cursus de niveau bac+5 (ou équivalent) idéalement dans les domaines de l’éducation, de la pédagogie, de l’inclusion scolaire ou de la médiation culturelle ou sportive …

 

Expérience indispensable à un poste en coordination pédagogique ou en coordination de dispositifs pédagogiques (scolaires, formation…).

 

Bonne connaissance des TND, des adaptations pédagogiques, des publics éloignés des apprentissages (handicap, illettrisme…), des plans individualisés, des dispositifs spécifiques (ULIS, RASED, accompagnement à la scolarisation).

 

Compétences attendues :

  • Excellente capacité à travailler en réseau et à articuler des logiques institutionnelles différentes.
  • Maîtrise des outils de suivi pédagogiques des dispositifs de différenciation, des modalités d’accès au langage en contexte plurilingue, et des outils de médiation scolaire ou sociale.
  • Capacité à traduire les besoins identifiés sur le terrain en ajustements pédagogiques opérationnels.
  • Solides compétences relationnelles, rédactionnelles et d’écoute.

 

Savoir-être professionnel

  • Posture dynamique, proactive et constructive, avec un réel sens de l’initiative dans le respect du cadre.
  • Goût pour le travail collaboratif, sens de la diplomatie et capacité à créer des liens de confiance durables.
  • Rigueur dans le suivi, la restitution et la planification des actions.
  • Sensibilité à la diversité des contextes éducatifs, culturels et sociaux.

 

 

Rémunération :

  • Selon CCN 15 mars 1966 avec reprise de l’ancienneté

 

Poste à pourvoir dès que possible

 

Rejoignez une équipe engagée et contribuez à construire des parcours éducatifs équitables, accessibles et profondément humains.

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à louis.delarochefoucauld@aidaphi.asso.fr

Médico-social Institutionnel

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fonds publics essentiellement pour lesquels l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous