Enfants et adolescents, de 0 à 20 ans (0-3 ans au SAFEP et 4-20 au SSEFIS), présentant une surdité quel qu’en soit le type et le degré – appareillés ou non – et enfants ou adolescents présentant des troubles sévères du langage oral accompagnés dans leur intégration familiale, scolaire et sociale.
Sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées les orientant vers le service. Les familles, en possession de cette notification, communiquée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, contactent le service pour solliciter l’admission de leur enfant.
Le SAFEP SSEFIS reçoit de nombreuses demandes d’admission et est contraint d’avoir recours à une liste d’attente.
L’équipe du SAFEP-SSEFIS et du SAFEP-SAAAIS est constituée de professionnels qualifiés travaillant au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de :
Intervention médico-sociale pluridisciplinaire des enfants et adolescents dans leur parcours d’insertion familiale, scolaire ou professionnelle et sociale, sur les lieux de vie de l’enfant (école, famille, structures culturelles ou sportives…). L’individualisation des prestations est l’élément central du projet de soins et d’accompagnement ainsi que la guidance parentale
Le SAFEP-SSEFIS de Blois est financé par un budget global annuel payé par les caisses d’Assurance Maladie. Le budget est arrêté et contrôlé par l’Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire. La prise en charge est de 100 %. Les familles n’ont pas à effectuer d’avance de frais. Le budget annuel comprend l’ensemble des actions directes et indirectes mises en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire.