Le SAEMO s’adresse à des mineurs de 0 – 18 ans, ainsi qu’à leur famille ou à tout détenteur de l’autorité parentale, résidant dans le Loiret confrontés à des difficultés :
Le service AEMO de Orléans-Pithiviers remplit des missions de service public relevant du champ de la protection de l’enfance. Il apporte aide et conseil à la famille afin de surmonter les difficultés matérielles ou morales qu’elle rencontre, et il est chargé de suivre le développement de l’enfant et d’en faire rapport périodiquement au juge (Article 375-2 du CC).
S’exerçant ordinairement auprès de mineurs dont les parents conservent tous les attributs de l’Autorité Parentale, les mesures d’AEMO visent à l’accompagnement et au soutien de l’exercice de l’Autorité Parentale, telle que le définit l’article 371-1 du Code Civil.
Le travail éducatif s’exerce essentiellement à partir d’entretiens réalisés de manière régulière au domicile de la famille (Milieu Ouvert) avec l’enfant et/ou les parents, par les travailleurs sociaux du service.
Le travailleur social prend appui sur l’équipe du service (travail interdisciplinaire), sur le travail de partenariat et sur le réseau professionnel pour conduire son action. Son intervention vise à protéger l’enfant de la situation de danger ayant justifié la mise en place de la mesure.
Pluridisciplinaire, l’équipe du service AEMO de Orléans-Pithiviers est constituée de professionnels qualifiés ; cadres, secrétaires, psychologues, travailleurs sociaux, d’une enseignante spécialisée et d’un agent de service.
Les mesures sont mises en œuvre dans la limite de la capacité du service et des moyens qui lui sont octroyés, à réception des décisions rendues par l’Autorité judiciaire (Juge des Enfants / Chambre Spéciale des Mineurs de la Cour d’Appel) pour les mesures d’AEMO.
Exerçant ses missions sous le contrôle conjoint du Conseil Départemental du Loiret et de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le SAEMO est financé par le Conseil Départemental du Loiret sur la ase d’une dotation globale révisée annuellement dans le cadre de la procédure habituelle de tarification des établissements sociaux et médico-sociaux.