LAÉ - Lieu d’Accueil et d’Écoute

45000 ORLEANS
Tél: 02.38.52.10.10
Fax: 02.46.65.01.85

• Les femmes victimes de violence
  • Les personnes proches d’une femme victime de violence
  • Les partenaires associatifs, institutionnels rencontrant des femmes victimes de violence
  • Les jeunes scolarisés et les équipes pédagogiques

Accueil anonyme, confidentiel et gratuit.

Accueil du public :

• Du lundi au vendredi à Orléans
  • Le jeudi après-midi à Montargis. Les 1er, 3e, 5ejeudis matin
  • Deux jeudis matin par mois à Gien
  • Le vendredi matin à Pithiviers

Accueil de jour sur le site orléanais.

• Le LAE est animé par les associations Aidaphi et CIDFF, ce qui permet de réunir en un même lieu les compétences de juristes, psychologues, conseillères conjugales et travailleurs sociaux spécifiquement formés aux violences conjugales et familiales. Des antennes sont présentes sur le Département:
  • MONTARGIS : 71 rue Marcellin Berthelot
  • GIEN : Résidence Clémenceau – 137 rue Georges Clémenceau
  • PITHIVIERS : centre Madeleine Rolland

• Accueil-écoute
  • Accompagnement social, juridique, psychologique
  • Orientation
  • Actions collectives de prévention des comportements et violences sexistes auprès de jeunes (collèges, lycées, centres d’apprentissage…)
  • Actions collectives de sensibilisation et formation des professionnels sur la question des violences conjugales intra familiales

L’État :

• La Direction Départementale de la Cohésion Sociale
  • La Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité