Les personnes accueillies sont des personnes isolées et des familles en demande d’asile. Cet hébergement est temporaire, et relatif au temps d’instruction des demandes d’asile. Il accueille également des personnes en procédure DUBLIN, avant des transferts éventuels.
L’HUDA reçoit les demandes d’orientations de personnes par l’OFII de la région Centre ou de Paris, selon les places disponibles déclarées sur le DN@.
En fonction des typologies de places disponibles, l’accueil est effectué (accès PMR par exemple). Les personnes arrivent par leurs propres moyens et/ou avec des accompagnateurs s’il y a plusieurs accueils ou individuellement par le train.
Lors de l’accueil, une évaluation de la situation des personnes est faite afin de construire l’accompagnement. Les travailleurs sociaux facilitent donc les démarches et les préalables à la demande d’asile.
L’accompagnement est assuré du lundi au vendredi de 10h à 18h.
Appartements en diffus / salles d’activités / appartement pédagogique
L’établissement est financé par l’Etat, via les services de la Préfecture et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (D.D.E.T.S) de l’Indre.