HUDA - Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile

12 rue Louise Michel, 36200 Argenton sur creuse
Tél: 02.46.85.01.83

PUBLIC ACCUEILLI

Les personnes accueillies sont des personnes isolées et des familles en demande d’asile. Cet hébergement est temporaire, et relatif au temps d’instruction des demandes d’asile. Il accueille également des personnes en procédure DUBLIN, avant des transferts éventuels.

MODALITES D’ACCUEIL

L’HUDA reçoit les demandes d’orientations de personnes par l’OFII de la région Centre ou de Paris, selon les places disponibles déclarées sur le DN@.

En fonction des typologies de places disponibles, l’accueil est effectué (accès PMR par exemple). Les personnes arrivent par leurs propres moyens et/ou avec des accompagnateurs s’il y a plusieurs accueils ou individuellement par le train.

Lors de l’accueil, une évaluation de la situation des personnes est faite afin de construire l’accompagnement. Les travailleurs sociaux facilitent donc les démarches et les préalables à la demande d’asile.

L’accompagnement est assuré du lundi au vendredi de 10h à 18h.

MOYENS

• Un chef de service (mutualisé avec d’autres dispositifs)
  • 2 travailleurs sociaux
  • 1 ETP agent technique
  • 1 ETP Agent administratif

Appartements en diffus / salles d’activités / appartement pédagogique

MISSIONS

• Mise à l’abri temporaire permettant l’hébergement durant la demande d’asile
  • Accompagnement dans toutes les démarches de la demande d’asile
  • Accompagnement administratif : PADA, préfecture, GU.
  • Accompagnement dans la constitution du dossier OFPRA avec recours à interprétariat
  • Accompagnement médical, suivi par l’IRSA et médecin traitant
  • Accompagnement dans le tissu associatif local : activités sportives et de loisirs, associations caritatives, scolarisation
  • Travail d’échanges et de soutien dans les problématiques quotidiennes, mise en place d’entretiens individualisés
  • Mise en réseau et coordination du partenariat afin d’élaborer des solutions aux besoins des personnes et de sortie : CADA ou transfert pour procédure DUBLIN

FINANCEMENT

L’établissement est financé par l’Etat, via les services de la Préfecture et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (D.D.E.T.S) de l’Indre.

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous