L’Association Autisme Loir-et-Cher est née de la volonté de quelques parents qui, en 1989, décident de se réunir au sein d’une association pour rendre audibles, par les autorités, leurs difficultés face à la prise en charge du handicap spécifique de leurs enfants. Ce projet traduit les besoins des parents vieillissants, sans solution pour leurs enfants. Ce travail de concertation et de réseau aboutira à la construction d’un dossier CROSSM qui sera validé en 1996.
L’accueil des premiers résidents s’effectuera à compter de 1999. L’établissement s’installera dans ses locaux actuels le 1er juillet 2002.
En raison d’importantes difficultés de gestion de l’Association Autisme Loir-et-Cher, l’Aidaphi est sollicitée en 2015 pour la réalisation d’un audit interne qui se soldera par la signature d’un mandat de gestion puis, le 1er janvier 2017, par le transfert de l’activité vers l’Aidaphi.
Depuis le 1er janvier 2023, les établissements du Loir-et-Cher « les Rêveries » et « le DEFI » sont intégrés au secteur d’activité médico-social institutionnel de l’Aidaphi, avec les DITEP.
L’EAM/MAS « Le Défi » a une capacité d’accueil de 25 places EAM et 3 places MAS.
Ouvert 365 jours par an, l’établissement accueille un public âgé d’au moins 18 ans, présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED), en particulier des Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Dans le cadre des démarches engagées à l’échelle associative, les objectifs et perspectives sont les suivants :
Engager la rédaction du projet du Secteur d’Activité Médico-Social Institutionnel Autisme en 2020.
L’équipe est constituée de professionnels qualifiés, à temps plein ou à temps partiel, au sein d’une équipe pluridisciplinaire comprenant les cadres de direction, le personnel administratif, les services généraux, le personnel socio-éducatif ainsi que le personnel médical et paramédical.
L’EAM a pour mission d’accueillir un public dont l’état de dépendance le rend inapte à toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.
S’agissant de l’accueil des personnes sur les 3 places de MAS, l’établissement a pour missions d’assurer, de manière permanente, l’hébergement, les soins médicaux et paramédicaux, les aides à la vie courante et les soins d’entretien nécessités par leur état de dépendance, des activités de vie sociale, en particulier d’occupation et d’animation, destinées notamment à préserver et améliorer leurs acquis et prévenir leurs régressions.
Circulaire N° 86-6 du 14 février 1986. Loi N°2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale. Loi N° 2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Circulaire interministérielle N° DGAS/DGS/DHOS/3C/2005/124 du 8 mars 2005, relative à la politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement Décret N° 2005-1589 du 19 décembre 2005 (articles R. 344-1 et R. 344-2).
Les adultes sont accueillis suite à une demande formulée par la famille ou le représentant légal. Cette demande peut être soutenue par les établissements et ou services prenant habituellement en charge ces personnes en situation de handicap.
Cette demande est adressée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). C’est ensuite la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui se prononce sur l’orientation et notifie, le cas échéant, sa décision à l’établissement.
L’admission définitive est prononcée par la Direction de l’établissement au terme d’une période dite « de stage », élaborée en concertation avec toutes les parties.
Conseil Départemental de Loir-et-Cher.
Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire