CADA DE CHATEAUDUN ET ANTENNE DE CHARTRES - Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile

Adresse:
30 rue Forache 28200 CHATEAUDUN
Tél: 02.36.58.08.01

PUBLIC ACCUEILLI

Le CADA de Châteaudun et son antenne de Chartres accueillent des familles et des personnes isolées.

Son antenne de Chartres est situé au 10 rue Francis Vovelle, 28000 CHARTRES ( Téléphone : 02.34.28.35.20 ).

Les familles et personnes accueillies sont toutes dans un processus de demande d’asile et ont obligatoirement déposé un dossier d’instruction auprès de l’OFPRA (Office Français de Protection de Réfugiés et Apatrides) ou un recours auprès de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile).

L’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 124 places (extension de 22 places en 2019).

MODALITES D’ACCUEIL

Les orientations se font par l’OFII via le DN@ (Dispositif National d’Admission) et par la plateforme régionale d’orientation située à Orléans.

MOYENS

Cet établissement est composé de bureaux administratifs situés en centre-ville de Châteaudun, de 22 appartements, du type 3 au type 5 dans le quartier Beauvoir en périphérie de Châteaudun, d’un local technique, situés proches des bureaux afin de permettre une proximité pour les personnes accueillies et de 12 appartements sur Chartres avec les bureaux de l’antenne de Chartres.

L’établissement dispose d’une équipe pluri professionnelle (cadre, agent administratif, travailleurs sociaux, maîtresse de maison, agent d’entretien).

MISSIONS

  • Mise à disposition d’appartements d’hébergement temporaire, meublés
  • Mise en place d’un accompagnement juridique, social, d’accès aux soins, le temps du traitement de la procédure d’asile
  • Accompagnement à la scolarisation des enfants
  • Accompagnement à l’intégration dans le quartier et l’environnement proche, le temps du traitement de la procédure de demande d’asile
  • Mise en place d’activités collectives pour les personnes en situation de demande d’asile
  • Préparation, dès l’arrivée, de la sortie du dispositif, des demandeurs d’asile

FINANCEMENT

L’établissement est financé par l’Etat, via les services de la préfecture et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (D.D.E.T.S).

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous