ATELIERS DES FADEAUX-ESAT AIDAPHI - Etablissement et Service d’Aide par le Travail

Z.A Les Fadeaux 12, rue du Rondeau, 36000 Châteauroux
Tél: 02.54.22.90.90
Fax: 02.54.22.40.01

BENEFICIAIRES

L’ESAT de Châteauroux est susceptible d’accueillir toute personne adulte bénéficiant d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et d’une orientation en milieu protégé, délivrée par la « Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées » (CDAPH) de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH).

L’ESAT Aidaphi est une structure médico-sociale de ce fait, les personnes accueillies ont un statut d’usager. Elles n’ont pas un contrat de travail mais signent un contrat de soutien et d’aide par le travail. La personne accueillie à l’ESAT, se voit garantir l’exercice de ses droits et libertés individuels, en pleine conformité avec les dispositions relatives au droit des usagers, telles que prévues à l’article L.311-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

CONDITIONS D’ADMISSION

L’admission à l’ESAT est prononcée, sur notification de la CDAPH, par le directeur de l’établissement, qui s’appuie sur le travail de la commission d’admission de l’établissement. Une période de stage de 15 jours précédant la période d’essai de 6 mois est mise en place avant une admission à durée indéterminée. La période d’essai permet de définir le projet d’accompagnement personnalisé.

L’ESAT dispose de quatre ateliers distincts sur les métiers de la blanchisserie, la fabrication d’emballages bois, les travaux de sous-traitance et conditionnement, l’entretien des locaux. Ces ateliers offrent des supports d’activité diversifiés aux personnes accueillies. Une conseillère en insertion professionnelle accompagne les salariés lors des mises à disposition en milieu ordinaire.

L’ESAT :

• propose une activité à caractère professionnel ;
  • offre un soutien médico-social et éducatif ;

Ces actions (fonction et insertion professionnelles, réassurance, renforcement de l’estime de soi, rupture du phénomène d’isolation) visent à favoriser l’autonomie, l’intégration et le dynamisme de parcours.
Pour les personnes dont c’est le projet, l’ESAT peut les accompagner dans le milieu ordinaire de travail.

L’ESAT reçoit une dotation globale annuelle versée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui prend en charge les dépenses de fonctionnement non relative à la production. Une subvention de l’État par l’ASP (Agence des services de paiements) pour assurer un complément de rémunération aux travailleurs handicapés. Le financement de son activité commerciale résulte des recettes provenant de son activité.