ATELIERS DES FADEAUX-ESAT AIDAPHI - Etablissement et Service d’Aide par le Travail

Adresse:
Z.A Les Fadeaux 12, rue du Rondeau, 36000 Châteauroux
Tél: 02.54.22.90.90
Fax: 02.54.22.40.01

BENEFICIAIRES

L’ESAT de Châteauroux est susceptible d’accueillir toute personne adulte bénéficiant d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et d’une orientation en milieu protégé, délivrée par la « Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées » (CDAPH) de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH).

L’ESAT Aidaphi est une structure médico-sociale de ce fait, les personnes accueillies ont un statut d’usager. Elles n’ont pas un contrat de travail mais signent un contrat de soutien et d’aide par le travail. La personne accueillie à l’ESAT, se voit garantir l’exercice de ses droits et libertés individuels, en pleine conformité avec les dispositions relatives au droit des usagers, telles que prévues à l’article L.311-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

CONDITIONS D’ADMISSION

L’admission à l’ESAT est prononcée, sur notification de la CDAPH, par le directeur de l’établissement, qui s’appuie sur le travail de la commission d’admission de l’établissement. Une période de « stage » de 15 jours précédant la période d’essai de 6 mois est mise en place avant une admission à durée indéterminée. La période d’essai permet de définir le projet d’accompagnement professionnel personnalisé.

MOYENS

L’ESAT dispose de trois ateliers distincts sur les métiers de la blanchisserie, la fabrication d’emballages bois, les travaux de sous-traitance et conditionnement, l’entretien des locaux et la mise à disposition en entreprises. Ces ateliers offrent des supports d’activité diversifiés aux personnes accueillies. Une conseillère en insertion professionnelle accompagne les salariés lors des mises à disposition en milieu ordinaire.

MISSIONS

Dans un but visant à favoriser l’autonomie, à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle des personnes accueillies, l’ESAT :

  • propose une activité à caractère professionnel ;
  • offre un soutien médico-social et éducatif ;
  • favorise un épanouissement personnel et une intégration sociale.

Les actions qu’il développe dans le champ professionnel comme sur le plan social (réassurance, renforcement de l’estime de soi, rupture du phénomène d’isolement, …), visent au soutien et à l’accompagnement des personnes accueillies, aux fins de permettre leur intégration en milieu ordinaire ou à défaut en entreprise adaptée, pour ceux qui en manifestent le désir et en présentent les capacités.

FINANCEMENT

L’ESAT reçoit une dotation globale annuelle versée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui prend en charge les dépenses de fonctionnement non relative à la production. Une subvention de l’État par l’ASP (Agence des services de paiements) pour assurer un complément de rémunération aux travailleurs handicapés. Le financement de son activité commerciale résulte des recettes provenant de son activité.

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous