L’Aidaphi a envisagé, avec le concours du CREAI de la région Centre, la mise en place d’une structure qui pourrait, d’une part, répondre aux exigences administratives et techniques d’une activité médico-sociale, et d’autre part, proposer aux familles une solution d’accueil pour des séjours de loisirs. Cette double compétence est l’une des originalités du projet de départ définissant la mission du Centre d’Accueil et de Loisirs Médicalisé Expérimental (CALME), proposant un Dispositif d’Accueil, de Coordination et d’Accompagnement Diversifiés pour enfants (DACAD) au 1er Février 2021. Il s’agissait d’articuler, au sein d’un même établissement, la professionnalisation indispensable à l’accueil d’enfants autistes et psychotiques et le savoir-faire nécessaire à la réalisation de loisirs spécifiques.
Au 1er juillet 2018, le CALME est intégré au secteur d’activité médico-social institutionnel autisme de l’AIDAPHI, composé également de la MAS « L’Horizon » à Ardentes (36), du Foyer d’Accueil Médicalisé/Maison d’Accueil Spécialisé « Le Défi » à Montoire-sur-le-Loir (41) ainsi que du Foyer d’Accueil Médicalisé/Accueil de Jour « Les Rêveries » à Vineuil (41).
Au 1er Février 2021, le CALME propose un nouveau Dispositif d’Accueil, de Coordination et d’Accompagnement Diversifiés pour enfants.
En cohérence avec les nouvelles orientations des politiques publiques et les axes prioritaires définis par la stratégie nationale pour l’autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement (TND), le CALME a opéré sa transformation en passant d’une logique d’établissement à une logique de dispositif. Ainsi, l’année 2020 a été consacré à la mise en œuvre du Dispositif d’Accueil, de Coordination et d’Accompagnements Diversifiés enfants (DACAD). L’année 2021 en est l’aboutissement avec la mise en place des modalités suivantes :
Dans le cadre des démarches engagées à l’échelle associative, il s’agira également de :
Engager la rédaction du projet du Secteur d’Activité Médico-Social Institutionnel Autisme en 2021.
Par arrêté N° 2015-OSMS-PH36-0111 du 03/09/2015, le CALME a une capacité d’accueil de 24 places. Le CALME accueille un public âgé de 6 à 20 ans, présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED), en particulier des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Cette capacité d’accueil sera réévaluée dans le cadre de la contractualisation du CPOM ARS couvrant la période 2020-2025. Au 1er Février 2021, le CALME propose un nouveau dispositif « DACAD», composé de 3 unités pour 5 jeunes accueillis par unité que ce soit en Accueil Temporaire ouvert toute l’année ou en Accueil Spécifique ou en Accueil de Jour (nouveauté 2021 pour les 6-12 ans avec TSA), et aussi d’une Plateforme de Coordination et d’Orientation pour un suivi de 60 jeunes, et également d’une équipe mobile pour un suivi de 50 jeunes (nouveauté 2021 pour les 3-20 ans avec TSA).
À l’échelle de l’institution, les objectifs et perspectives pour l’année à venir se déclinent de la manière suivante :
L’équipe pluridisciplinaire du DACAD est composée de 33 professionnels en 2022, correspondant à 30,70 ETP, comprenant les cadres de direction, le personnel administratif, les services généraux, le personnel socio-éducatif ainsi que le personnel médical et paramédical.
Le DACAD est intégré de les locaux à Ardentes, inaugurés le 5 septembre 2014, sur un site regroupant également le CALME et la MAS « L’Horizon ». L’établissement est composé de 4 unités de vies indépendantes pouvant accueillir jusqu’à 5 résidents chacune.
Dans les locaux qu’il partage avec le CALME et la MAS « L’Horizon », le DACAD bénéficie aussi de nombreux espaces d’activités accessibles aux résidents des deux établissements (espace snoezelen, salle multi-activités, salles d’expression artistique, salle informatique, bibliothèque, espace de balnéothérapie composé d’un jacuzzi et d’un bassin de nage).
Concernant l’accueil temporaire, les enfants, adolescents et jeunes adultes sont accueillis suite à une demande formulée par la famille ou le représentant légal, adressée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). C’est ensuite la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui notifie, le cas échéant, sa décision d’orientation à l’établissement. Celle-ci est effective après validation par la Direction.
Concernant l’admission sur la PCO 36, elle ne s’effectue qu’après constatation clinique par un médecin, corroborant une suspicion de TND. Celui-ci établit alors une prescription médicale à l’aide du guide de repérage et du formulaire d’adressage qu’il transmet au médecin coordonnateur de la PCO 36. La durée maximale du parcours au sein de la plateforme est de 1 an, 3 mois et 15 jours, et est renouvelable 1 an.
Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire.
Le CALME s’appuie sur les articles D.321-8 à D.312-12, du code de l’action sociale régissant l’accueil temporaire, qui permettent aux commissions d’orientation de prévoir un ou plusieurs séjours temporaires, dans la limite de 90 jours par période de 12 mois. L’établissement est soumis également aux obligations de la loi N° 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, ainsi que la loi N° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Conformément à l’arrêté N° 2019-DOMS-PH36-0074, en date du 17 juin 2019, de Monsieur le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, le CALME a été désigné établissement-support de la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO 36) dans le cadre du parcours de bilan et d’intervention précoce pour les enfants de moins de 7 ans présentant des Troubles du Neuro-Développement (TND), sur le territoire de l’Indre.
L’activité du dispositif «DACAD » s’inscrit, aujourd’hui encore dans le registre de l’accueil temporaire, ouvert toute l’année, pour des séjours ayant pour objectifs principaux d’accorder des temps de répit aux aidants familiaux, d’offrir une alternative à la prise en charge habituelle, de préparer une orientation, d’expérimenter une première séparation et/ou d’amorcer un travail de distanciation, … Et aussi dans un registre d’Accueil de jour et de Service d’Intervention Médico-Educatives (SIME) pour les jeunes jusqu’à l’âge de 20 ans.
Au sein de ce dispositif, l’activité de la PCO a vocation à favoriser le repérage des enfants de moins de 7 ans pouvant présenter un TND, à faciliter l’accès à un bilan et/ou à un diagnostic et à mettre en place des interventions le plus précocement possible.