Accueil de 35 personnes réparties sur 19 logements du T1 au T3.
Les personnes sont orientées par le SIAO ; l’équipe de la Résidence Sociale propose ensuite un rendez-vous pour un entretien et une visite des locaux. Lors de celui-ci, le fonctionnement, les valeurs et objectifs de la Résidence Sociale lui seront présentés.
Les demandes seront étudiées par une commission d’admission en fonction de la disponibilité des logements.
Si la personne est admise par la Commission, la Résidence Sociale conviendra avec elle d’un RDV afin de signer le règlement de fonctionnement, le contrat de sous-location, faire l’état des lieux et inventaire du logement, encaisser son dépôt de garantie ainsi que lui remettre la Charte des droits et libertés et le livret d’accueil.
A travers un accompagnement social mené par les travailleurs sociaux, nous accompagnons les personnes vers les dispositifs de droit commun et les dispositifs d’aide à l’accès au logement.
Il s’agit dans le cadre de la politique du logement en faveur des personnes défavorisées de créer les conditions de renouvellement et de l’augmentation de l’offre de logements temporaires dits d’insertion. La Résidence Sociale permet d’apporter une solution d’attente dans le parcours des personnes ou des familles à la recherche d’un logement ordinaire ou une solution de logement temporaire liée aux contraintes professionnelles.
L’établissement est financé par l’Etat, via les services de la Préfecture et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale dans le cadre de l’Aide à la Gestion Locative Sociale.
Les personnes bénéficiaires participent financièrement au coût du logement mis à disposition par le versement d’une redevance.