La résidence sociale est une catégorie de « logement foyer », accessible à tous les ménages (isolés ou familles) qui, conformément à la loi 90.449 du 31 Mai 1990 vise à la mise en œuvre du droit au logement.
Il s’agit, dans le cadre de la politique du logement en faveur des personnes défavorisées, de créer les conditions de renouvellement et de l’augmentation de l’offre de logements temporaires dits d’insertion. La Résidence Sociale permet d’apporter une solution d’attente dans le parcours des personnes ou des familles à la recherche d’un logement ordinaire ou une solution de logement temporaire liée aux contraintes professionnelles.
L’autorité administrative est la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Loiret.
Le financement est assuré par l’AGLS (Aide à la Gestion Locative Sociale) qui permet d’aider la résidence sociale dans les dimensions de la vie collective, la prévention et la gestion des impayés, la médiation vers des services et dispositifs extérieurs et la lutte contre l’isolement social. La résidence sociale se positionne comme un maillon essentiel de la chaine allant de la rue au logement.
Accueil de 30 personnes réparties sur 11 logements du T1 au T3.