RÉSIDENCE SOCIALE "LES FLOREALES"

2160 rue du Général De Gaulle, 45160 OLIVET
Tél: 02.38.69.31.20
Fax: 02.38.76.38.54

La résidence sociale est une catégorie de « logement foyer », accessible à tous les ménages (isolés ou familles) qui, conformément à la loi 90.449 du 31 Mai 1990 vise à la mise en œuvre du droit au logement.

Il s’agit, dans le cadre de la politique du logement en faveur des personnes défavorisées, de créer les conditions de renouvellement et de l’augmentation de l’offre de logements temporaires dits d’insertion. La Résidence Sociale permet d’apporter une solution d’attente dans le parcours des personnes ou des familles à la recherche d’un logement ordinaire ou une solution de logement temporaire liée aux contraintes professionnelles.

• Publics ayant des difficultés d’accès à un logement ordinaire pour des raisons sociales et économiques, et pour lesquels la résidence sociale peut constituer une étape dans le parcours résidentiel.
  • Publics aux revenus modestes, en demande de logement temporaire pour des raisons de mobilité professionnelle : salariés en contrat à durée déterminée, stagiaires en formation professionnelle, apprentis, travailleurs saisonniers.
  • Publics ayant un besoin de lien

• Il s’agit dans le cadre de la politique du logement en faveur des personnes défavorisées de créer les conditions de renouvellement et de l’augmentation de l’offre de logements temporaires dits d’insertion.
  • La Résidence Sociale permet d’apporter une solution d’attente dans le parcours des personnes ou des familles à la recherche d’un logement ordinaire ou une solution de logement temporaire liée aux contraintes professionnelles.
  • L’aide à la Gestion Locative est assurée par l’Agence Immobilière à Vocation Sociale de l’Aidaphi

CADRE RÉGLEMENTAIRE

L’autorité administrative est la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Loiret.

Le financement est assuré par l’AGLS (Aide à la Gestion Locative Sociale) qui permet d’aider la résidence sociale dans les dimensions de la vie collective, la prévention et la gestion des impayés, la médiation vers des services et dispositifs extérieurs et la lutte contre l’isolement social. La résidence sociale se positionne comme un maillon essentiel de la chaine allant de la rue au logement.

PROCÉDURE D'ACCÈS AU DISPOSITIF

1. La demande s’effectue par un dossier adressé au SIAO ;
  2. Une visite du logement est proposée à l’usager, suivi d’un entretien-diagnostic avec un travailleur social,
  3. La signature du règlement de fonctionnement, du contrat de sous-location, de l’état des lieux et inventaire du logement, de l’encaissement du dépôt de garantie et 1er loyer.

Accueil de 30 personnes réparties sur 11 logements du T1 au T3.

• Agrément Pension de Familles
  • Financement par l’Etat sur la base de 19 € /jour/personne.
  • Redevance mensuelle versée par les Résidents.
  • Perception de l’APL versée par la CAF.