Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) du Cher

Adresse:
Site de Bourges
6, rue Jean de la Fontaine, 18000 BOURGES
Tél: 02.48.23.26.10
Fax: 02.48.24.96.24

Site de St Amand Montrond
48, rue Fradet, 18200 St Amand – Montrond
Tél: 02.48.96.32.77
mail : [email protected]

BENEFICIAIRES

Enfants et adolescents, de 6 ans à 20 ans, présentant des difficultés d’adaptation scolaire, sociale ou familiale, des troubles psychologiques ou du comportement, des troubles dits instrumentaux (apprentissage, langage, motricité…).

MODALITES D’ACCUEIL

La demande d’inscription se fait par la famille ou le représentant légal, auprès du secrétariat par téléphone, par mail ou par visite au service. Les parents, partenaires, médecins, école, institutions sociales et médico-sociales, services sociaux sont le plus souvent à l’origine de la demande de suivi. Les demandes sont centralisées auprès du secrétariat. Une commission hebdomadaire étudie l’ensemble des demandes de consultation. A son issue, un premier entretien médical est fixé et permet de travailler la demande des parents. Si le CMPP peut répondre aux besoins de l’enfant, 6 séances de diagnostic sont réalisées en vue de la définition du projet de soins.

MOYENS

L’équipe du CMPP est constituée de professionnels qualifiés travaillant au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes de l’enfance et de l’adolescence :

  • Médecins Psychiatres ou Pédopsychiatres
  • Psychologues – Psychothérapeutes
  • Psychopédagogues
  • Orthophonistes et Psychomotriciens
  • Educatrice spécialisée
  • Assistante sociale
  • Personnels administratifs et d’entretien

MISSIONS

Diagnostics, orientations et traitements en ambulatoire (soutien psychologiques, psychothérapies individuelles, rééducations en orthophonie et psychomotricité, groupes thérapeutiques, thérapies familiales…) auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté. Avec l’accord des parents, le CMPP travaille avec les autres partenaires concernés par l’enfant et sa situation : l’école, les services sociaux, un médecin, la pédopsychiatrie etc.

FINANCEMENT

 

Le CMPP est financé par une dotation globale annuelle payée par les caisses d’Assurance Maladie. Le budget annuel est arrêté et contrôlé par l’ARS Centre Val de Loire.

Aucune contribution financière n’est demandée aux familles, les séances au CMPP étant prises en charge à 100 %.

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social Institutionnel

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous