Accompagnement Vers et Dans le Logement

Tél: 02.38.65.44.45
Fax: 02.38.65.49.69

PUBLIC ACCUEILLI

La prestation d’Accompagnement Vers et Dans le logement (AVDL) a pour objet de fournir, sur une période déterminée à une personne dont le problème de maintien ou d’accès dans le logement provient de difficultés financières et d’insertion sociale, un accompagnement adapté à son parcours résidentiel.

L’accompagnement « Dans le Logement » va permettre de sécuriser le parcours résidentiel de la personne et d’assurer un continuum dans l’accompagnement.

L’accompagnement « Vers les Logement » permet d’accompagner les personnes dans leur démarche de recherche de logement, dans le traitement des freins économiques et sociaux à l’accès au logement, mais également lié à des problématique de santé, de parentalité, d’emploi, d’autonomie dans les démarches administratives et d’accès aux droit.

L’AVDL est réservé à des ménages sans domicile, en situation d’errance, hébergés chez des tiers, en sortie d’hébergement ou de logement adapté, présentant des difficultés multiples et complexes.

• Ménages prioritaires DALO
  • Personnes en situation de rue, ouvrant des droits au logement autonome
  • Public jeunes en situation de rue ou en centre d’hébergement d’urgence
  • Personne salariées, en activité, en formation, en apprentissage sans solution de logement
  • Femmes victimes de violences intra-familiales ouvrant des droits mais orientées sur les places d’accueil de nuit, faute de place en SAI
  • Personnes sortant de prison
  • Personnes sortant de logement adapté (Résidences Sociales, IML), nécessitant la poursuite de l’accompagnement pour consolider leur autonomie afin d’accéder au logement et de s’y maintenir.

MISSIONS

Accompagner les ménages  :

• A la recherche de logement;
  • A l’installation dans le logement
  • Au maintien dans le logement

Les objectifs de prise en charge :

• Allers vers des publics les plus en marge afin de favoriser l’accès direct au logement de droit commun;
  • Travailler sur la fluidité des dispositifs d’hébergement en particulier des Centres d’Hébergement d’Urgence et de Réinsertion Sociale;
  • Sécuriser et prévenir les ruptures dans le parcours résidentiel des personnes;
  • Prévenir les risques d’expulsion pour des ménages en difficultés économique et sociale;

MODALITES D’ACCUEIL

• Saisine directe par les partenaires, bailleurs, services d’accompagnement social…
  • Orientation par la commission DALO et Commission CAPEX

MOYENS

Les interventions proposées :

• Appui individualisé lié au logement
  • Visite à Domicile
  • Actions collectives sous forme d’ateliers pratiques notamment en lien avec l’Appartement Pédagogique de l’Aidaphi

L’équipe :

• Une équipe de travailleurs sociaux dédiés à l’action IML et AVDL

FINANCEMENT

• Le financement de l’activité par l’État (DEETS) est assuré par une subvention annuelle et fait l’objet d’une convention de financement précisant les objectifs à réaliser, le nombre de mesures distinctes : Accompagnement Vers et Accompagnement Dans le logement.

Faire une recherche
Établissement suivant