Le service accueille toutes les personnes qui ne peuvent pas accéder directement à un logement autonome chez un bailleur privé ou public, du fait de leur situation personnelle. Ces difficultés peuvent être d’ordre administrative, financière, de santé ou liées à des vulnérabilités particulières.
Le service est agréé pour 65 logements en intermédiation locative (IML) et gère 25 appartements financés par l’Allocation Logement Temporaire (ALT).
Le Service d’Accompagnement Social au Logement du Pôle étape insertion de l’Aidaphi s’inscrit dans la politique de refondation du dispositif d’hébergement et de logement en faveur des personnes sans abri et mal logées, plus précisément dans la politique du « logement d’abord ».
Le service a pour mission de permettre aux personnes orientées par le SIAO de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur accès à un logement autonome dans le parc privé ou public.
L’accompagnement social s’appuie dans un premier temps sur la mise à disposition d’un logement provisoire. La priorité est donnée aux personnes logées dans des conditions précaires.
A partir de cette expérience de logement accompagné, le bénéficiaire pourra :
Ceci en lien avec son projet d’accès à un logement pérenne.
Le service est situé dans le centre d’Orléans et dispose de bureaux administratifs où peuvent être accueillies les personnes bénéficiaires ou orientées.
Le personnel du service est composé d’une équipe pluri professionnelle :
L’équipe participe à l’accueil et à l’accompagnement des personnes.
L’Etat est le principal financeur du service et de sa mission.
Les personnes bénéficiaires participent financièrement au coût du logement mis à disposition par le versement d’une participation ou d’un loyer.