CPH CHATEAUROUX - Centre Provisoire d’Hébergement

Adresse:
8 allée du commerce 36000 Châteauroux
Tél: 09.70.72.79.17

PUBLIC ACCUEILLI

Le CPH accueille des publics bénéficiaires de la protection internationale, vulnérables et ayant peu d’autonomie dans le système de droits et devoirs de l’Etat français

L’établissement dispose d’une capacité de 40 places.

La moitié des places est dédiée à l’accueil de familles, l’autre moitié est destinée aux personnes isolées. 12 de ces places peuvent être destinées à des personnes de moins de 25 ans. En effet, en l’absence de ressources, le CPH met à disposition de ces publics des chèques services pour un montant de 7 euros par jour .

MODALITES D’ACCUEIL

Les orientations se font par l’OFII ( Office français de l’immigration et l’intégration) situé à Orléans. Cet accueil se fait à la demande des hébergements et en accord avec le bénéficiaire de la protection internationale. Il est  privilégié l’orientation des personnes résidant déjà dans le département et la région Centre Val de Loire.

La durée de prise en charge est fixée par un contrat de séjour de 9 mois qui peut être renouvelé pour une période  de 3 mois, sur demande motivée à l’OFII.

MOYENS

Cet établissement est composé de bureaux administratifs situés dans un quartier de Châteauroux et de 12 appartements : 6 pour des accueils de familles dont un pour des personnes à mobilité réduite et 6 appartements en co hébergement pour les personnes isolées.

Les logements se situent dans différents quartiers QPV et hors QPV.

L’établissement dispose d’une équipe pluri professionnelle (cadre, agent administratif, intervenant social, conseillère en insertion professionnelle, agent d’entretien).

MISSIONS

L’accompagnement en CPH tend à  favoriser l’autonomie sociale et  l’insertion socio professionnelle par :

  • La  Mise à disposition d’appartements d’hébergement temporaire, meublés,,
  • La Mise en place d’un accompagnement administratif, juridique, social, d’accès aux soins,
  • L’Accompagnement vers une formation linguistique, l’emploi et la formation professionnelle ou la reprise d’études par un projet personnalisé,
  • L’Accompagnement à la scolarisation des enfants et le soutien à la parentalité, des activités sportives, culturelles ou tout autre loisir,
  • L’accès aux logements pour   un habitat pérenne et  l’accompagnement à la sortie du centre,
  • Le CPH est aussi un Centre ressources dans le cadre de l’accompagnement des personnes BPI, pour les partenaires et les réseaux d’acteurs.

FINANCEMENT

Les dépenses liées à l’activité des CPH sont prises en charge par l’Etat sous la forme d’une dotation globale de financement sur la base d’un prix de journée de 25 € par jour et par place.

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous