Le CPH accueille des publics bénéficiaires de la protection internationale, vulnérables et ayant peu d’autonomie dans le système de droits et devoirs de l’Etat français
L’établissement dispose d’une capacité de 40 places.
La moitié des places est dédiée à l’accueil de familles, l’autre moitié est destinée aux personnes isolées. 12 de ces places peuvent être destinées à des personnes de moins de 25 ans. En effet, en l’absence de ressources, le CPH met à disposition de ces publics des chèques services pour un montant de 7 euros par jour.
Les orientations se font par l’OFII ( Office français de l’immigration et l’intégration) situé à Orléans. Cet accueil se fait à la demande des hébergements et en accord avec le bénéficiaire de la protection internationale. Il est privilégié l’orientation des personnes résidant déjà dans le département et la région Centre Val de Loire.
La durée de prise en charge est fixée par un contrat de séjour de 9 mois qui peut être renouvelé pour une période de 3 mois, sur demande motivée à l’OFII.
Cet établissement est composé de bureaux administratifs situés dans un quartier de Châteauroux et de 12 appartements : 6 pour des accueils de familles dont un pour des personnes à mobilité réduite et 6 appartements en co-hébergement pour les personnes isolées.
Les logements se situent dans différents quartiers QPV et hors QPV.
L’établissement dispose d’une équipe pluri professionnelle (cadre, agent administratif, intervenant social, conseillère en insertion professionnelle, agent d’entretien).
L’accompagnement en CPH tend à favoriser l’autonomie sociale et l’insertion socio professionnelle par :
Les dépenses liées à l’activité des CPH sont prises en charge par l’Etat sous la forme d’une dotation globale de financement sur la base d’un prix de journée de 25 € par jour et par place.