CPH CHATEAUROUX - Centre Provisoire d’Hébergement

10 allée du commerce 36000 Châteauroux
Tél: 09.70.72.79.17

PUBLIC ACCUEILLI

Les personnes accueillies sont des hommes isolés, dont la moyenne d’âge est de 25/30 ans. Ils sont inscrits dans un parcours migratoire et la totalité des personnes qui restent au CAO souhaitent faire une demande d’asile en France. Au regard de leur situation, certaines sont primo arrivants, d’autres déjà en procédure, statutaires ou déboutés.

Une majorité des personnes sont également en procédure Dublin.

MODALITES D’ACCUEIL

Le CAO reçoit les demandes d’orientations de personnes par l’OFII de la région Centre ou de Paris, selon les places disponibles déclarées sur le DN@.

En fonction des typologies de places disponibles, l’accueil est effectué (accès PMR par exemple).

Les personnes arrivent par Bus avec des accompagnateurs s’il y a plusieurs accueils ou individuellement par le train.

Lors de l’accueil, les personnes ont très peu d’éléments ou de documents sur leur identité. Les travailleurs sociaux accompagnent donc les démarches et les préalables à la demande d’asile.

Le bureau est un lien d’entretiens, d’échanges et d’aides à la constitution des dossiers tant administratifs que médicaux, ou simplement un lien de paroles.

L’accompagnement est assuré du lundi au vendredi de 10h à 18h.

MOYENS

• 0,8 ETP Un chef de service
  • 2 ETP travailleurs sociaux
  • 5 ETP agent technique
  • 5 ETP Agent administratif

• Logiciel d’Etat DN@

MISSIONS

• Mise à l’abri temporaire permettant un temps de répit dans le parcours migratoire
  • Accompagnement dans toutes les démarches de la demande d’asile
  • Accompagnement administratif : PADA, préfecture, GU.
  • Accompagnement dans la constitution du dossier OFPRA avec recours à interprétariat
  • Accompagnement médical, suivi par l’IRSA et médecin traitant
  • Accompagnement dans le tissu associatif local : activités sportives et de loisirs, associations caritatives,
  • Travail d’échanges et de soutien dans les problématiques quotidiennes, mise en place d’entretiens individualisés pour permettre la confidence, la relation de confiance dans l’écriture de l’histoire de vie
  • Mise en réseau et coordination du partenariat afin d’élaborer des solutions aux besoins des personnes

L’établissement est financé par l’Etat, via les services de la Préfecture et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (D.D.C.S.P.P), par le BOP 303.

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.