ADJ/FAM « LES REVERIES »

Adresse:
120, Rue Jacquard, 41 350 VINEUIL
Tél: 02.54.44.10.83

ÉLÉMENTS D’HISTOIRE

L’Association Autisme Loir-et-Cher est née de la volonté de quelques parents qui, en 1989, décident de se réunir au sein d’une association pour rendre audibles, par les autorités, leurs difficultés face à la prise en charge du handicap spécifique de leurs enfants. Ce projet aboutira à l’ouverture du FAM « Le Défi » en 1999.

L’évolution des besoins du territoire, couplée au déficit de l’offre en matière de structures d’accueil pour les personnes en situation de handicap, conduira le Conseil Général à solliciter de nouveau l’Association Autisme Loir-et-Cher, en 2013, afin de réactiver le projet de création d’un accueil de jour, déposé et validé initialement par le CROSM en juin 2009. L’activité d’accueil de jour démarrera ainsi le 1er septembre 2014.

En raison d’importantes difficultés de gestion de l’Association Autisme Loir-et-Cher, l’AIDAPHI est sollicitée en 2015 pour la réalisation d’un audit interne qui se soldera par la signature d’un mandat de gestion puis, le 1er janvier 2017, par le transfert de l’activité vers l’AIDAPHI. C’est à cette période que le projet de création d’un FAM à Vineuil est lui aussi réactivé. Il se concrétisera le 1er octobre 2017, avec le soutien financier de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Depuis le 1er juillet 2018, l’Accueil de Jour/Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Rêveries » est intégré au secteur d’activité médico-social institutionnel autisme de l’AIDAPHI, composé également de la MAS « L’Horizon » et du CALME à Ardentes (36) ainsi que du Foyer d’Accueil Médicalisé/Maison d’Accueil Spécialisé « Le Défi » à Montoire-sur-le-Loir (41).

PUBLIC ACCUEILLI

La capacité d’accueil de l’ADJ/FAM « Les Rêveries » s’établit comme suit :

  • ADJ : 6 places (nombre de journées d’ouverture variable en fonction du calendrier institutionnel)
  • FAM : 8 places d’hébergement permanent et 2 places d’accueil temporaire (ouverture 365 jours / an).

L’établissement accueille un public âgé d’au moins 18 ans, présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED), en particulier des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

MISSIONS

L’ADJ/FAM a pour mission d’accueillir un public dont l’état de dépendance le rend inapte à toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

FINANCEMENT

Conseil Départemental de Loir-et-Cher.

Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire.

CADRE RÉGLEMENTAIRE

Circulaire N° 86-6 du 14 février 1986.

Loi N°2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Loi N° 2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Circulaire interministérielle N° DGAS/DGS/DHOS/3C/2005/124 du 8 mars 2005, relative à la politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement Décret N° 2005-1589 du 19 décembre 2005 (articles R. 344-1 et R. 344-2).

MOYENS

L’équipe est constituée de professionnels qualifiés, à temps plein ou à temps partiel, au sein d’une équipe pluridisciplinaire comprenant les cadres de direction, le personnel administratif, les services généraux, le personnel socio-éducatif ainsi que le personnel médical et paramédical.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les adultes sont accueillis suite à une demande formulée par la famille ou le représentant légal. Cette demande peut être soutenue par les établissements et ou services prenant habituellement en charge ces personnes en situation de handicap.

 

Cette demande est adressée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). C’est ensuite la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui se prononce sur l’orientation et notifie, le cas échéant, sa décision à l’établissement.

 

L’admission définitive est prononcée par la Direction de l’établissement au terme d’une période dite « de stage », élaborée en concertation avec toutes les parties.

OBJECTIFS ET PERSPECTIVES

Les objectifs et perspectives de l’Accueil De Jour/Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Rêveries » se déclinent ainsi :

  • Intégrer le CPOM (2020-2024)
  • Actualiser le projet d’établissement 2017-2021, au regard des différentes évolutions survenues depuis 2017 ;
  • Diversifier l’offre de service en lien avec les besoins repérés sur le territoire départemental, notamment ;
  • Optimiser le coût des transports des usagers (ADJ) ;
  • Explorer le champ des possibles en matière d’externalisation de certaines prestations (MHL, blanchisserie, entretien extérieur, …) via les ESAT, les entreprises d’insertion, … ;
  • Participer activement aux différentes instances départementales et/ou régionales (CTS, GOS, Schéma départemental, …) ;
  • Développer des actions de formation collectives concernant les méthodes d’accompagnement recommandées par la Haute Autorité de Santé ;
  • Développer des actions de formation et/ou d’accompagnement de proximité en direction des aidants familiaux ;
  • Œuvrer à un retour à l’équilibre financier.

OBJECTIFS ET PERSPECTIVES (suite …)

Dans le cadre des démarches engagées à l’échelle associative, il s’agira enfin de :

  • Suivre le Plan d’Amélioration Continue de la Qualité suite à l’évaluation interne réalisée en décembre 2018
  • Mettre en œuvre les procédures et les fiches spécifiques (gestion des évènements indésirables, des évènements indésirables graves et des faits de maltraitance)
  • Elaborer le classeur qualité
  • Déployer la démarche d’évaluation et de prévention des Risques Psycho-Sociaux
  • Contribuer à l’élaboration de fiches-actions, en lien avec la préparation du prochain CPOM ARS (2020-2024)
  • Participer à l’actualisation du projet associatif

Rédiger le projet du secteur autisme.

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous