ADJ/FAM « LES REVERIES »

120, Rue Jacquard, 41 350 VINEUIL
Tél: 02.54.44.10.83

ÉLÉMENTS D’HISTOIRE

L’Association Autisme Loir-et-Cher est née de la volonté de quelques parents qui, en 1989, décident de se réunir au sein d’une association pour rendre audibles, par les autorités, leurs difficultés face à la prise en charge du handicap spécifique de leurs enfants. Ce projet aboutira à l’ouverture du FAM « Le Défi » en 1999.

L’évolution des besoins du territoire, couplée au déficit de l’offre en matière de structures d’accueil pour les personnes en situation de handicap, conduira le Conseil Général à solliciter de nouveau l’Association Autisme Loir-et-Cher, en 2013, afin de réactiver le projet de création d’un accueil de jour, déposé et validé initialement par le CROSM en juin 2009. L’activité d’accueil de jour démarrera ainsi le 1er septembre 2014.

En raison d’importantes difficultés de gestion de l’Association Autisme Loir-et-Cher, l’Aidaphi est sollicitée en 2015 pour la réalisation d’un audit interne qui se soldera par la signature d’un mandat de gestion puis, le 1er janvier 2017, par le transfert de l’activité vers l’Aidaphi. C’est à cette période que le projet de création d’un FAM à Vineuil est lui aussi réactivé. Il se concrétisera le 1er octobre 2017, avec le soutien financier de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Depuis le 1er janvier 2023, les établissements du Loir-et-Cher « les Rêveries » et « le DEFI » sont intégrés au secteur d’activité médico-social institutionnel de l’Aidaphi, avec les DITEP.

PUBLIC ACCUEILLI

La capacité d’accueil de l’ADJ/EAM « Les Rêveries » s’établit comme suit :

• 8 places EAM (7 en accueil de jour et 1 en accueil temporaire)
  • 1 place en MAS

L’établissement accueille un public âgé d’au moins 18 ans, présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED), en particulier des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

MISSIONS

L’ADJ/EAM a pour mission d’accueillir un public dont l’état de dépendance le rend inapte à toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

FINANCEMENT

Conseil Départemental de Loir-et-Cher.

Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire.

CADRE RÉGLEMENTAIRE

Circulaire N° 86-6 du 14 février 1986.

Loi N°2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Loi N° 2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Circulaire interministérielle N° DGAS/DGS/DHOS/3C/2005/124 du 8 mars 2005, relative à la politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement Décret N° 2005-1589 du 19 décembre 2005 (articles R. 344-1 et R. 344-2).

Arrêté n°2023-DOMS-PH41-033 permettant la transformation du FAM en EAM et la transformation d’une place d’accueil temporaire en accueil de jour.

MOYENS

L’équipe est constituée de professionnels qualifiés, à temps plein ou à temps partiel, au sein d’une équipe pluridisciplinaire comprenant les cadres de direction, le personnel administratif, les services généraux, le personnel socio-éducatif ainsi que le personnel médical et paramédical.

OBJECTIFS ET PERSPECTIVES

Les objectifs et perspectives de l’Accueil De Jour/Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Rêveries » se déclinent ainsi :

• Intégrer le CPOM (2024-2029)
  • Actualiser le projet d’établissement 2017-2021, au regard des différentes évolutions survenues depuis 2017 ;
  • Diversifier l’offre de service en lien avec les besoins repérés sur le territoire départemental, notamment ;
  • Optimiser le coût des transports des usagers (ADJ) ;
  • Explorer le champ des possibles en matière d’externalisation de certaines prestations (MHL, blanchisserie, entretien extérieur, …) via les ESAT, les entreprises d’insertion, … ;
  • Participer activement aux différentes instances départementales et/ou régionales (CTS, GOS, Schéma départemental, …) ;
  • Développer des actions de formation collectives concernant les méthodes d’accompagnement recommandées par la Haute Autorité de Santé ;
  • Développer des actions de formation et/ou d’accompagnement de proximité en direction des aidants familiaux ;
  • Œuvrer à un retour à l’équilibre financier.

Faire une recherche
Établissement suivant