Jeunes enfants de 0 à 6 ans éprouvant des difficultés d’adaptation, présentant des troubles sensoriels, moteurs, psychologiques ou du comportement ou souffrant de perturbations de développement.
La demande d’inscription se fait par la famille ou le représentant légal, auprès du secrétariat par téléphone, par mail ou par visite au service. Le CAMSP reçoit de nombreuses demandes. Cette demande d’inscription peut aussi se faire à la suite de l’adressage de la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO).
L’équipe du CAMSP est constituée de professionnels qualifiés travaillant au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes de la petite enfance :
Le CAMSP mène des actions de dépistage et de prévention. Il assure le diagnostic, l’orientation et le traitement des jeunes enfants, en ambulatoire (psychothérapies individuelles, rééducations, groupes thérapeutiques, actions éducatives d’éveil). Il accompagne également les familles en menant des actions de soutien à l’adaptation sociale et éducative. Avec l’accord des parents, le CMPP travaille avec les autres partenaires concernés par l’enfant et sa situation : l’école, les services sociaux, un médecin, la pédopsychiatrie etc.
Le CAMSP est financé par un budget global annuel payé à 80 % par les caisses d’Assurance Maladie et à 20 % par le Conseil Départemental de l’Indre au titre des actions de prévention. Le budget est arrêté conjointement par l’Agence Régionale de Santé du Centre et le Conseil Général de l’Indre. Les consultations sont prises en charge à 100 %, sans contribution financière des familles. Le budget annuel comprend l’ensemble des actions directes, indirectes et de préventions rendues par le service.