DISPOSITIF AIDA DE CHATEAUROUX - Autisme Indre Diagnostic Accompagnement

Adresse:
16, rue du Colombier Centre Colombier, 36000 CHATEAUROUX
Tél: 02.54.61.16.12
Fax: 02.54.07.24.78

BENEFICIAIRES

Les bénéficiaires concernés par la mise en œuvre de ce dispositif sont les nourrissons préférentiellement dès l’âge de 18 mois ainsi que leurs parents, sans exclure une demande de diagnostic plus précoce ou plus tardive (en tout état de cause avant six ans). L’enjeu est la mise en œuvre d’une organisation régionale intégrée et graduée permettant de repérer, de diagnostiquer et d’intervenir le plus précocement possible.

MODALITES D’ACCUEIL

La demande d’inscription se fait par la famille ou le représentant légal auprès de la coordinatrice du Dispositif AIDA. Les enfants sont orientés par le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce de l’AIDAPHI et de l’ADPEP, le Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile, le Centre de Ressources Autisme Centre-Val de Loire, l’Hôpital Clocheville, les psychologues scolaires, les professionnels de santé libéraux et l’Unité d’Enseignement Maternelle pour Autistes.

RESSOURCES

L’équipe pluridisciplinaire compétente pour le diagnostic précoce est constituée d’une coordonnatrice, de médecins (pédiatre et pédopsychiatre), d’une psychologue, d’une éducatrice spécialisée, d’une psychomotricienne et d’une orthophoniste.

MISSIONS

L’équipe pluridisciplinaire compétente pour le diagnostic précoce, nommée AIDA (Autisme Indre Diagnostic Accompagnement), a pour mission le diagnostic précoce et la mise en œuvre des interventions coordonnées pour les enfants avec Autisme ou autres TED sur l’Indre, en réseau avec le Centre de Ressources Autisme (C.R.A.) du Centre-Val de Loire. AIDA conseille et accompagne les familles ; s’assure de la coordination des interventions précoces comme des relais à organiser en proximité. Elle assure également une fonction d’animation, de mobilisation et de coordination des acteurs du champ sanitaire et médico-social de l’Indre.

FINANCEMENT

Le cahier des charges de l’appel à candidatures du 21 octobre 2014 prévoyait en son annexe 1 que « la reconnaissance du CAMSP comme équipe départementale pluridisciplinaire compétente pour le diagnostic précoce sera établie pour une durée de deux ans à l’issue de laquelle elle sera évaluée pour une reconduction ». Une part fixe de 31 500 € était alors allouée annuellement sous forme de CNR. A la fin de la période de labellisation 2015-2017, l’ARS du Centre-Val de Loire a procédé au renouvellement de la labellisation du dispositif AIDA pour une durée de 3 ans à compter du 1er janvier 2018 et s’est engagée à notifier une dotation annuelle de fonctionnement de 74 500 € permettant de passer de 0.33 ETP à 1.15 ETP. Une convention a été signée entre l’ARS Centre-Val de Loire et l’association Aidaphi en août 2018.

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous