Le LAEP Le Petit Pont est un lieu où sont accueillis ensemble les enfants jusqu’à 4 ans et leurs parents ou accompagnants (famille, assistant.e Maternel.le…).
Au LAEP chaque enfant rencontre des accueillants, d’autres enfants et d’autres adultes. Il est impossible de prévoir à l’avance qui viendra et à quelle heure. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire et de prévenir. C’est un lieu d’échange, de partage sur un temps à la convenance de chacun. L’enfant y échange avec d’autres petits et/ou plus grands. Il découvre des jeux, des façons d’être et de faire différent de ce qu’il connait, des espaces nouveaux à explorer, des règles identiques à chacun des lieux d’accueil mais différentes de celles de la maison et plus tard celles de l’école.
L’équipe du LAEP est constituée de professionnels de la petite enfance qualifiés. Une formation spécifique d’accueillant.e en LAEP leur est dispensée à l’embauche (formation à l’accueil et à l’écoute de chacun dans sa spécificité).
Le financement du LAEP est assuré par des subventions qu’il faut solliciter chaque année et dont la fluctuation des montants reste le risque principal. La CAF est le principal financeur au titre de l’agrément sur la prestation de services et au titre du fonctionnement. La Politique de la Ville (CGET) soutient l’action pour ces accueils sur 2 quartiers prioritaires de Pithiviers. Le Conseil Départemental intervient au titre des structures du champ de l’enfance et des familles. Les collectivités locales de Pithiviers, de Dadonville et la Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais subventionnent aussi le LAEP. Enfin, la MSA contribue via le REAAP.