MAS « L’HORIZON » Maison d’Accueil Spécialisé

Adresse:
8, rue de Vallières, 36120 ARDENTES
Tél: 02.54.31.56.00
Fax: 02.54.27.58.15

ÉLÉMENTS D’HISTOIRE

La genèse du projet de création d’une structure pour adultes présentant un trouble autistique, repose tout d’abord sur la préexistence du Centre d’Accueil et de Loisirs Médicalisés (CALME), géré par l’Aidaphi depuis 1991. Au fil du temps, des besoins nouveaux sont repérés, notamment par les familles dont les enfants, accueillis jusque-là au CALME, atteignent l’âge de 20 ans mais pour lesquels aucune solution d’orientation vers le secteur adulte n’est possible, au regard de l’intensité de leurs troubles et faute de dispositif adapté. Afin de répondre en urgence à des besoins clairement identifiés, et dans l’attente de l’éventuelle constitution d’un dossier de création de structure, l’association Loisirs Vacances Handicap Inadaptation (LVHI), créée en janvier 1996, accueille ses premiers résidents, à compter du 1er juillet 2002, sous la forme de séjours de vacances, sur le site « Les Courtillets » à Montipouret. Elle est ensuite autorisée à créer une Maison d’Accueil Spécialisé par arrêté préfectoral N° 2004-E-351 du 17 février 2004. Après avoir été sollicitée en 2005 par les services de la DDASS pour étudier les conditions d’une éventuelle reprise de la gestion de la MAS « Les Courtillets », l’Aidaphi en devient l’organisme gestionnaire par arrêté préfectoral N° 2006-01 – 0073 du 19 janvier 2006.

Le 12 avril 2018, le Conseil d’Administration de l’Aidaphi adopte la proposition de changement d’appellation de la MAS « Les Courtillets » au profit de la MAS « L’Horizon ».

Depuis le 1er juillet 2018, la MAS « L’Horizon » est intégrée au secteur d’activité médico-social institutionnel autisme de l’AIDAPHI, composé également du CALME à Ardentes (36), du Foyer d’Accueil Médicalisé/Maison d’Accueil Spécialisé « Le Défi » à Montoire-sur-le-Loir (41) ainsi que du Foyer d’Accueil Médicalisé/Accueil de Jour « Les Rêveries » à Vineuil (41).

CADRE RÉGLEMENTAIRE

Le cadre juridique de la mission s’appuie sur le décret n°2005-1589 du 19 décembre 2005 (articles R.344-1 et R.344-2 du code de l’action sociale et des familles) et la circulaire n°62/AS du 28 décembre 1978 définissant les publics et les missions des MAS. L’établissement est soumis également aux obligations de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 relative à la rénovation de l’action sociale et médico-sociale et de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

PUBLIC ACCUEILLI

Par arrêté n° 2015-OSMS-PH36-0105 du 03/09/2015, la MAS « L’Horizon » a une capacité d’accueil de 24 places (21 en accueil permanent, 2 en externat, 1 en accueil temporaire).

L’établissement accueille un public adulte, âgé d’au moins 18 ans, présentant des troubles envahissants du développement, en particulier des troubles du spectre autistique auxquels sont parfois associés d’autres troubles.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les adultes sont accueillis suite à une demande formulée par la famille ou le représentant légal. Cette demande peut être soutenue par les établissements et ou services intervenant auprès de ces personnes en situation de handicap.

Cette demande est adressée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). C’est ensuite la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui se prononce sur l’orientation et notifie, le cas échéant, sa décision à l’établissement.

L’admission est prononcée par la Direction de la MAS « L’Horizon », après avis du médecin psychiatre de l’établissement.

MOYENS

L’équipe pluridisciplinaire de la MAS « L’Horizon » est composée de 50 professionnels en 2018, soit 44.80 équivalents temps plein, comprenant les cadres de direction, le personnel administratif, les services généraux, le personnel socio-éducatif ainsi que le personnel médical et paramédical.

La MAS « L’Horizon » a intégré de nouveaux locaux à Ardentes, inaugurés le 5 septembre 2014, sur un site regroupant également le CALME. L’établissement est composé de 3 unités de vies indépendantes pouvant accueillir 8 résidents chacune.

Dans les locaux qu’elle partage avec le CALME, la MAS « L’Horizon » bénéficie de nombreux espaces d’activités accessibles aux résidents des deux établissements (espace snoezelen, salle multi-activités, salles d’expression artistique, salle informatique, bibliothèque, espace de balnéothérapie composé d’un jacuzzi et d’un bassin de nage).

OBJECTIFS ET PERSPECTIVES

Dans le cadre des démarches engagées à l’échelle associative, les objectifs et perspectives sont les suivants :

  • Mettre en œuvre les actions prévues dans le plan d’amélioration continue de la qualité, en référence à l’évaluation interne réalisée en décembre 2018 ;
  • Mettre en œuvre les procédures et les fiches spécifiques (gestion des évènements indésirables, des évènements indésirables graves, des faits de maltraitance, …) ;
  • Elaborer le classeur qualité ;
  • Finaliser la démarche d’évaluation et de prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) ;
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi du plan d’action élaboré dans le cadre du CPOM ARS 2020-2024 (fiches-action) ;
  • Finaliser l’actualisation du projet associatif (2020-2024) ;
  • Engager la rédaction du projet du Secteur d’Activité Médico-Social Institutionnel Autisme en 2020.

OBJECTIFS ET PERSPECTIVES (suite …)

À l’échelle de l’institution, les objectifs et perspectives pour l’année à venir se déclinent de la manière suivante :

  • Faire vivre le projet d’établissement actualisé en 2018 et mettre en œuvre les axes d’amélioration qui s’y rapportent ;
  • Mettre en place des actions de formation collectives, visant à développer et/ou renforcer les compétences des professionnels, en terme de méthodes d’accompagnement psycho-éducatives, telles que préconisées par la Haute Autorité de Santé ;
  • Implication des professionnels de la MAS « L’Horizon », ayant bénéficié de la formation départementale initiée par le Groupe de Coordination Autisme de l’Indre (GCA 36) et financée par l’ARS Centre-Val de Loire au bénéfice d’une soixantaine d’acteurs de terrain (secteurs sanitaire et médico-social, éducation nationale, professions libérales, …), dans les activités de l’équipe-mobile départementale dont la création est prévue courant 2020 ;
  • Poursuivre le partenariat avec le DACAD adulte, porté par l’association A Tire d’Aile, et, plus globalement, renforcer de la dynamique partenariale (GCA 36, PCPE, ESMS, Éducation Nationale, Secteur Sanitaire, …) ;
  • Procéder à l’implantation du jardin sensoriel MAS/CALME (1ère tranche de travaux initialement prévue en 2019 et reportée en 2020) ;
  • Optimiser les ressources humaines et financières visant à un retour à l’équilibre financier ;
  • Expérimenter et développer de la télémédecine ;
  • Retour à l’équilibre financier.

MISSIONS

La MAS « L’Horizon » a pour missions d’assurer de manière permanente :

  • L’hébergement, les soins médicaux et paramédicaux,
  • Les aides à la vie courante et les soins d’entretien,
  • Les activités de médiation éducative, destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et à prévenir les régressions des personnes accueillies.

FINANCEMENT

Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire.

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous