SAEP 45 - Service d’Accompagnement Éducatif à la Parentalité du Loiret

Adresse:
1349 route de Saint Jean de Braye, 45400 SEMOY
Tél: 02.38.55.50.10
Email: aep45@aidaphi.asso.fr

PUBLIC ACCUEILLI

Le SAEP s’adresse à tout parent (résidant dans le Loiret) souhaitant être aidé face aux questions qu’il se pose ou aux difficultés qu’il rencontre, avec son ou ses enfants mineurs (0-18 ans).

MODALITES D’ACCUEIL

Le service d’AEP intervient sur la base d’un contrat établi entre les parents et un professionnel de la Maison Du Département (MDD) qui aura préalablement évalué la demande qui lui est adressée.

Dans le cadre des « accès directs », le contrat est signé entre les parents et un professionnel de l’AEP, il est adressé à la MDD pour validation.

RESSOURCES

Pluridisciplinaire, l’équipe du service est constituée de professionnels qualifiés au nombre de 21 (17.89 ETP) : encadrement, secrétariat, psychologues, travailleurs sociaux, agent d’entretien.

MISSIONS

Le SDAEP a pour mission d’aider des parents en difficultés dans leurs fonctions éducatives qui visent à l’accompagnement et au soutien de l’exercice de l’autorité parentale, tel que l’article 371-1 du Code Civil le définit. Depuis 2007, le SDAEP peut être mandaté par le département pour effectuer des « avis éducatifs », pour évaluation et propositions d’accompagnement face à des problématiques complexes (mesures de 2 mois).

Le service s’inscrit dans des missions de « prévention » dans le cadre de la protection de l’enfance. Avec le support de rencontres régulières dans les locaux du service ou à domicile, les parents sont invités à réfléchir sur les difficultés qu’ils éprouvent. Différentes formes d’accompagnement peuvent être envisagées, afin de soutenir des démarches plus concrètes relatives à la responsabilité et au rôle des parents. La relation instaurée entre la famille et un éducateur/trice du service vise à favoriser un engagement conjoint autour des questions et préoccupations parentales. C’est en s’appuyant sur les potentialités des parents que les éducateurs/trices construisent leur intervention.

FINANCEMENT

Le service d’AEP est financé par le Conseil Départemental du Loiret et exerce ses missions sous son contrôle. Son financement est organisé sur la base d’une dotation globale, révisée annuellement dans le cadre de la procédure habituelle de tarification des établissements sociaux et médico-sociaux

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous