SDAEP 45 - Service Départemental d’Accompagnement Éducatif à la Parentalité du Loiret

1349 route de Saint Jean de Braye, 45400 SEMOY
Tél: 02.38.55.50.10

Le SDAEP s’adresse à tout parent (résidant dans le Loiret) souhaitant être aidé face aux questions qu’il se pose ou aux difficultés qu’il rencontre, avec son ou ses enfants mineurs (0-18 ans).

Le SDAEP a pour mission d’aider des parents en difficultés dans leurs fonctions éducatives ; il développe un accompagnement et un soutien à l’exercice de l’autorité parentale, tel que l’article 371-1 du Code Civil le définit.
Depuis 2007, le SDAEP peut être mandaté par le département pour effectuer des « avis éducatifs », pour évaluation et propositions d’accompagnement face à des problématiques complexes (mesures de 2 mois).

Le service s’inscrit dans des missions de « prévention » dans le cadre de la protection de l’enfance. Avec le support de rencontres régulières dans les locaux du service ou à domicile, les parents sont invités à réfléchir sur les difficultés qu’ils éprouvent. Différentes formes d’accompagnement peuvent être envisagées, afin de soutenir des démarches plus concrètes relatives à la responsabilité et au rôle des parents. La relation instaurée entre la famille et un éducateur/trice du service vise à favoriser un engagement conjoint autour des questions et préoccupations parentales. C’est en s’appuyant sur les potentialités des parents, sur leurs compétences parentales, sur leur pouvoir d’agir, que les éducateurs/trices construisent leur intervention.

RESSOURCES

Pluridisciplinaire, l’équipe du service est constituée de cadres, secrétaires, psychologues, travailleurs sociaux.

Le SDAEP intervient sur la base d’un contrat établi entre les parents et un professionnel d’une équipe pluridisciplinaire du Conseil Départemental du Loiret qui aura préalablement évalué la demande qui lui est adressée.

Dans le cadre des « accès directs », le contrat est signé entre les parents et un professionnel de l’AEP, il est adressé au Conseil Départemental du Loiret pour validation.

Le SDAEP est financé par le Conseil Départemental du Loiret et exerce ses missions sous son contrôle. Son financement est organisé sur la base d’une dotation globale, révisée annuellement dans le cadre de la procédure habituelle de tarification des établissements sociaux et médico-sociaux.