ERL - Espace Ressource Logement Orléans - Gien - Montargis

• Giens
  • Pithiviers
erl_groupement-associatif-solidaire

Tout public majeur, personnes seules, rencontrant une problématique liée au logement, à l’exception des personnes bénéficiant d’une mesure de protection judiciaire et administrative.

L’ERL propose un accompagnement axé sur la problématique liée au logement : recherche, aide à la résolution d’impayés locatifs, expulsion, troubles de voisinage…

• Saisine directe du dispositif par l’usager
  • Saisine par les partenaires (U.T.S. – C.C.A.S. – Mairies – Préfecture – Distributeurs énergies – Bailleurs – Commission de médiation – A.D.I.L. – Maison de l’habitat – Autres).

Il s’agit:

• d’assurer un soutien aux ménages, reposant sur une écoute de leur demande, pour accéder à un logement décent et adapté à leur situation,
  • de favoriser un maintien dans les lieux en cas d’impayé de loyer et/ou de risque d’expulsion,
  • d’assurer, en cas de besoin, une médiation entre le bailleur et le ménage,
  • de suivre l’évolution du ménage dans un cadre contractuel

Les interventions proposées :

• Appui individualisé lié au logement (démarches, prévisions budgétaires…)
  • Actions collectives sous forme d’ateliers pratiques (recherche, droits et devoirs du locataire)
  • Sous-location à bail glissant dans le parc public et privé

3 équipe composées de :

• Travailleurs sociaux
  • Agents administratifs

Le déroulement de la prise en charge

• Les informations collectives thématiques,
  • Le diagnostic,
  • Les ateliers pratiques,
  • Les appuis individualisés.

LES ATELIERS

• L’atelier « recherche et installation »
  • L’atelier « bien vivre dans son logement »

LES APPUIS INDIVIDUALISES

• la recherche de logement
  • l’installation dans le logement
  • Le maintien dans le logement

La sous-location à bail glissant

• Dans le cadre des sous-locations à bail glissant, le groupement associatif solidaire a mis en place un accompagnement de type renforcé qui se retrouve dans les différents stades visés ci-dessous

Une action spécifique à la prévention des expulsion sur le territoire de MONTARGIS

• La réalisation d’un DIAGNOSTIC SOCIAL ET FINANCIER dans le cadre de la prévention des expulsions locatives

• Financement des mesures d’appuis individualisés par le FUL (Fonds Unifié Logement) selon la procédure d’un marché public.