CAMSP DE BOURGES - Centre d’Action Médico Sociale Précoce

Adresse:
6, rue Jean de La Fontaine, 18000 BOURGES
Tél: 02.48.23.26.12
Fax: 02.48.24.96.24

PUBLIC ACCUEILLI

Jeunes enfants de 0 à 6 ans éprouvant des difficultés d’adaptation, présentant des troubles sensoriels, moteurs, psychologiques ou du comportement ou souffrant de perturbations de développement.

MODALITES D’ACCUEIL

La demande d’inscription se fait par la famille ou le représentant légal, auprès du secrétariat par téléphone, par mail ou par visite au service. Le CAMSP reçoit de nombreuses demandes et est contraint d’avoir recours à une liste d’attente.

MOYENS

L’équipe du CAMSP est constituée de professionnels qualifiés travaillant au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes de la petite enfance :

  • Médecins Psychiatres et pédiatre
  • Psychologues – Psychothérapeutes
  • Orthophonistes, Psychomotriciens et Kinésithérapeutes
  • Educatrice de jeunes enfants – Educatrice spécialisée
  • Assistantes sociales
  • Personnels administratifs et d’entretien

MISSIONS

Le CAMSP mène des actions de dépistage et de prévention. Il assure le diagnostic, l’orientation et le traitement des jeunes enfants, en ambulatoire (psychothérapies individuelles, rééducations, groupes thérapeutiques, actions éducatives d’éveil). Il accompagne également les familles en menant des actions de soutien à l’adaptation sociale et éducative. Avec l’accord des parents, le CMPP travaille avec les autres partenaires concernés par l’enfant et sa situation : l’école, les services sociaux, un médecin, la pédopsychiatrie etc.

FINANCEMENT

Le CAMSP est financé par un budget global annuel supporté à 80 % par les caisses d’Assurance Maladie et à 20 % par le Conseil Général du Cher. Le budget est arrêté conjointement par l’Agence Régionale de Santé du Centre et le Conseil Général du Cher. Il est contrôlé par l’Agence Régionale de Santé du Centre. Les consultations sont prises en charge à 100 %, sans contribution financière des familles. Le budget annuel comprend l’ensemble des actions directes, indirectes et de préventions rendues par le service.

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous