DITEP DU LOIRET

Adresse:
Site de St Jean de Braye
37, rue Bernard Palissy
BP 80132,
45803 St Jean de Braye Cedex
Tél: 02.38.66.24.76
Fax: 02.38.66.99.14

Site de Pithiviers
13/15 Boulevard Pasteur, 45300 Pithiviers
Tél: 02.38.30.26.71
Emil : [email protected]

Site de Châlette-sur-Loing
43/47 rue du Château d’eau, 45120 Châlette-sur-Loing
Tél: 02.54.81.48.22
Email : [email protected]

PUBLIC ACCUEILLI

Le DITEP accueille des enfants, âgés de 3 à 20 ans, garçons et filles, qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents ou jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé tels que définis au II de l’article D. 312-59-1 (décret du 06/01/2005) du Code de l’action sociale et des familles.

Le dispositif dispose d’une capacité globale de 150 places.

CONDITIONS D’ADMISSION

Conformément à l’article L. 241-6 du Code de l’action sociale et des familles, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées se prononce sur l’orientation vers le dispositif ITEP. La décision notifiée comprend l’indication de la modalité d’entrée dans le dispositif.

A réception de la notification, le dossier est placé sur une liste d’attente selon un ordre chronologique basé sur la date de réception.

MOYENS

Le DITEP dispose d’une équipe interdisciplinaire, d’une centaine de salariés, dont une équipe médicale et paramédicale, une équipe éducative et une équipe pédagogique ainsi que des professionnels des services généraux et administratifs. Les unités d’enseignement sont constituées d’enseignants spécialisés mis à disposition par l’Education Nationale.

Le fonctionnement en dispositif intégré ITEP s’adapte aux besoins de chaque enfant, adolescent ou jeune adulte, à travers une diversité de modes d’accompagnement à temps complet ou partiel et des réponses individualisées. Il est ainsi possible de mobiliser :

  • L’accueil de jour (externat, semi-internat à temps plein, séquentiel ou temporaire)
  • L’accueil de nuit (hébergement pouvant être décliné en internat de semaine, séquentiel, accueil temporaire)
  • L’accompagnement ambulatoire (intervention ponctuelle au sein de la structure, sur les lieux de vie ou d’activité de l’enfant, permettant une inclusion ou un maintien dans le milieu ordinaire).
  • Dispositif ARIANE : ce dispositif a vocation a accompagner les enfants et à soutenir les familles sur liste d’attente, à trouver une évaluation de la situation et la mobilisation des ressources autour du jeune. L’objectif est d’apporter une première réponse aux difficultés de l’enfant, tant à l’école qu’au domicile avec les parents.

MISSIONS

La mission centrale des DITEP est d’amener l’enfant ou le jeune concerné à un travail d’élaboration psychique, en accompagnant son développement singulier au moyen d’une intervention interdisciplinaire, qui prenne en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive.

L’objectif est de favoriser l’épanouissement du jeune en participant activement au développement de son autonomie et de son inclusion sociale, scolaire et professionnelle pour le maintien ou le retour dans un cadre de vie ordinaire.

L’intervention du DITEP tend à :

  • Permettre une meilleure fluidité des parcours des enfants et des jeunes accompagnés au sein du dispositif et ainsi, une meilleure adaptation de la prise en charge à leurs besoins.
  • Limiter les situations de crise et de rupture en permettant la mise en œuvre des solutions rapides, qui correspondent à l’évolution des situations.

FINANCEMENT

Le dispositif est financé par l’Assurance Maladie. Il bénéficie d’une dotation globale dans le cadre d’un CPOM signé avec l’ARS Centre Val de Loire.

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social Institutionnel

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous