DISPOSITIF DÉPARTEMENTAL DE CHU ORLEANS - GIEN - MONTARGIS - CHATEAUROUX - Centre d’Hébergement d’Urgence / Accueil de nuit

6 bis rue des anglaises 45000 Orléans
Tél: 02.38.53.28.47

DISPOSITIF DÉPARTEMENTAL DE CHU MONTARGIS – Centre d’Hébergement d’Urgence

67 bis rue de la Sirène, 45200 MONTARGIS

Tél: 02.38.28.19.93

DISPOSITIF DÉPARTEMENTAL DE CHU GIEN – Centre d’Hébergement d’Urgence

137 rue Georges Clémenceau, 45500 GIEN

Tél: 02.38.05.10.04

DISPOSITIF DÉPARTEMENTAL DE CHU – Centre d’Hébergement d’Urgence

8 allée du commerce, 36000 CHATEAUROUX

Tél: 09.70.72.79.17

Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale, sans solution(s) d’hébergement ou de logement.

Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), qui centralise l’ensemble des demandes d’hébergement, propose l’orientation de la personne vers le service d’urgence au vu de l’évaluation de sa situation personnelle et de ses attentes, pour un accueil immédiat.

• Des appartements regroupés
  • Des appartements en diffus
  • Des chambres d’hôtel
  • Des chambres en auberge de jeunesse
  • Des chambres en accueil de nuit : accueil de personnes pour la nuit de 20h à 8h

Ces hébergements peuvent accueillir tout type de composition familiale.

A l’échelle du département, des équipes participent à l’accueil et l’accompagnement des personnes :

• 2,18 ETP cadre
  • 8 ETP surveillants de nuit
  • 2,80 ETP administratifs
  • 8 ETP Travailleurs sociaux
  • 0,10 ETP psychologue
  • 0,32 ETP agent entretien

L’hébergement d’urgence répond à une nécessité de mise à l’abri immédiate et se caractérise par une durée d’hébergement la plus courte possible.

Il doit être un sas d’attente et d’orientation, par un dépannage ponctuel avant l’entrée dans un autre dispositif d’hébergement ou de logement.

L’objectif est de prévenir les risques d’exclusion, de rétablir des droits (administratifs et sociaux lorsque cela est possible), de maintenir du lien avec les institutions.

La dynamique partenariale et le lien permanent avec le SIAO 45, sont essentiels pour permettre l’accès à un logement autonome.

L’Etat : Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)

Dispositif Allocation Logement Temporaire (ALT)

Participation des résidents à leur hébergement en fonction de leurs ressources.