DIFRE- Dispositif d’Intégration des Familles de réfugiés

Adresse:
10 allée du commerce, 36000 CHATEAUROUX
Tél: 09.70.72.79.17

PUBLIC ACCUEILLI

Le logement passerelle répond aux besoins des ménages ne pouvant pas accéder immédiatement au logement autonome. Il peut être mobilisé notamment pour des ménages en situation d’attente, du fait de leur composition familiale (en attente de réunification familiale) ou dans le cadre de colocations. Le service s’adresse aux bénéficiaires de la protection internationale, ayant tous leurs droits ouverts et désireux de bénéficier de la mobilité nationale. (Provenance de tous hébergements nationaux).

MODALITES D’ACCUEIL

Le logement est préalablement meublé par l’association.

En fonction du niveau de ressources, le ménage est logé gratuitement (au titre d’une convention d’hébergement) ou paye à l’association une somme correspondant à 10% du montant du loyer.

La mise à disposition du logement ne peut excéder 60 jours, période à la suite de laquelle, le ménage doit être relogé dans un logement pérenne et signataire d’un bail direct.

Les personnes ont une prise en charge des billets de train par l’OFII, puis le travailleur social prend le relais en gare pour commencer l’accompagnement tant sur le logement passerelle que dans leur primo accession.

MOYENS

  • Un chef de service (mutualisé avec d’autres dispositifs)
  • Une intervenante sociale

MISSIONS

  • Assurer l’ensemble des démarches administratives pour garantir l’ouverture des droits et le transfert des dossiers (lorsque ceux-ci ont été préalablement ouverts dans un autre territoire) ;
  • Identifier les éventuelles vulnérabilités des personnes accompagnées pour garantir une prise en charge adaptée (suivi médical, soutien psychologique…) ;
  • Mener un accompagnement renforcé vers et dans le logement afin de garantir l’autonomie et le maintien dans le logement pérenne (formation sur les droits et devoirs du locataire, l’entretien et la gestion, les dépenses liées au logement);
  • Accompagner les ménages dans la construction de leur projet résidentiel (repérage du territoire et identification du quartier souhaité en fonction du profil et des projets de vie) ;
  • Accompagner les ménages vers le logement pérenne (aide à la constitution du dossier, demande de FSL, déménagement et aide à l’ameublement).

FINANCEMENT

Le service est financé par l’Etat, via les services de la préfecture et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (D.D.C.S.P.P) de l’Indre.

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous