DIFRE- Dispositif d’Intégration des Familles de réfugiés

8 allée du commerce, 36000 CHATEAUROUX
Tél: 09.70.72.79.17

Le logement passerelle répond aux besoins des ménages ne pouvant pas accéder immédiatement au logement autonome. Il peut être mobilisé notamment pour des ménages en situation d’attente, du fait de leur composition familiale (en attente de réunification familiale) ou dans le cadre de colocations. Le service s’adresse aux bénéficiaires de la protection internationale, ayant tous leurs droits ouverts et désireux de bénéficier de la mobilité nationale. (Provenance de tous hébergements nationaux).

Le logement est préalablement meublé par l’association.

En fonction du niveau de ressources, le ménage est logé gratuitement (au titre d’une convention d’hébergement) ou paye à l’association une somme correspondant à 10% du montant du loyer.

La mise à disposition du logement ne peut excéder 60 jours, période à la suite de laquelle, le ménage doit être relogé dans un logement pérenne et signataire d’un bail direct.

Les personnes ont une prise en charge des billets de train par l’OFII, puis le travailleur social prend le relais en gare pour commencer l’accompagnement tant sur le logement passerelle que dans leur primo accession.

• Un chef de service (mutualisé avec d’autres dispositifs)
  • Une intervenante sociale

• Assurer l’ensemble des démarches administratives pour garantir l’ouverture des droits et le transfert des dossiers (lorsque ceux-ci ont été préalablement ouverts dans un autre territoire) ;
  • Identifier les éventuelles vulnérabilités des personnes accompagnées pour garantir une prise en charge adaptée (suivi médical, soutien psychologique…) ;
  • Mener un accompagnement renforcé vers et dans le logement afin de garantir l’autonomie et le maintien dans le logement pérenne (formation sur les droits et devoirs du locataire, l’entretien et la gestion, les dépenses liées au logement);
  • Accompagner les ménages dans la construction de leur projet résidentiel (repérage du territoire et identification du quartier souhaité en fonction du profil et des projets de vie) ;
  • Accompagner les ménages vers le logement pérenne (aide à la constitution du dossier, demande de FSL, déménagement et aide à l’ameublement).

Le service est financé par l’Etat, via les services de la préfecture et la Direction Départementale de de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (D.D.E.T.S) de l’Indre.