SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT DES SORTANTS DE CADA ET CAO

10 allée du commerce, 36000 CHATEAUROUX
Tél: 09.70.72.79.17

La prestation proposée vise un public, présentant une autonomie sociale relative, mais rapidement mobilisable dans un projet d’accompagnement au logement et ainsi ne relevant, normalement, pas de dispositifs de type CHRS, résidence sociale.

Il ne s’adresse qu’aux personnes ayant un statut de réfugiés ou une protection subsidiaire.

• Le Service reçoit les demandes d’accompagnement vers le logement pour des personnes relevant de la mission.
  • Après diagnostic social, le travailleur social met en place son action.
  • La mesure d’accompagnement est de 6 mois renouvelable 1 fois.
  • L’accueil téléphonique a lieu de 10 h à 18h, du lundi au vendredi.
  • L’accueil physique se situe au bureau, 3 Marcel Proust, de 10h à 18h du lundi au vendredi selon des plages horaires établies.

• Un chef de service (mutualisé avec d’autres dispositifs)
  • Une intervenante sociale (mutualisé avec d’autres dispositifs)

Ecouter et Comprendre : Recueillir les attentes et Analyser les demandes des personnes.

Informer :

• Apporter des informations en corrélation avec la demande de la personne et les particularités du territoire,
  • Transmettre des informations générales et thématiques sur tous les dispositifs existants ainsi que sur l’insertion par le logement,
  • Mettre à disposition des brochures d’information sur les organismes traitant de la question du logement, travailler en partenariat avec les bailleurs
  • Créer des outils pédagogiques pour aider à la compréhension des droits et devoirs des personnes
  • Accompagner à l’installation dans le logement
  • Favoriser un accompagnement – médiationafin de travailler l’autonomie de la personne.
  • Faciliter l’accès aux droits communs.

Le service est financé par l’Etat, via les services de la préfecture et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (D.D.C.S.P.P) de l’Indre.