MAISON RELAIS LE MOULIN À VENT - Pension de famille

Adresse:
1 bis rue Résidence du Moulin à Vent, 45250 BRIARE
Tél: 09.70.75.90.18

PUBLIC ACCUEILLI

La Maison Relais « Le Moulin à Vent » de l’Aidaphi s’est engagée à accueillir prioritairement des ménages sans enfants à faible niveau de ressources, bénéficiant des minima sociaux ainsi que des personnes vieillissantes (hommes ou femmes isolés, couples : profil type environ 50 ans) et/ou souffrant de troubles psychiques comme le définit la convention signée avec la DDCS.L’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 18 places.

MODALITES D’ACCUEIL

La demande s’effectue par un dossier envoyé par le SIAO ; l’équipe de la Maison Relais proposera un rendez-vous pour un entretien et une visite des locaux. Lors de celui-ci, le fonctionnement, les valeurs et objectifs de la Maison Relais lui seront présentés.

Les demandes seront étudiées par une commission d’admission en fonction de la disponibilité des logements.

Si la personne est admise par la Commission, la Maison Relais conviendra avec elle, d’un rendez-vous afin de signer le règlement de fonctionnement, le contrat de sous-location, faire l’état des lieux et inventaire du logement, encaisser son dépôt de garantie ainsi que lui remettre la Charte des droits et libertés et le livret d’accueil.

MOYENS

Elle accueille les résidents dans une Résidence à Briare, à proximité du centre-ville. Il est proposé un logement entièrement équipé et pérenne.

Les intervenants :

  • Présence quotidienne d’un travailleur social et d’une maîtresse de maison qui animent et régulent la vie quotidienne afin de développer les liens avec l’environnement local

Les équipements :

  • Salle commune pour activités et temps collectifs
  • Tisanerie pour repas collectifs et animation cuisine
  • Salle d’entretien
  • Buanderie gratuite
  • Véhicules pour les accompagnements et sorties

 

16 appartements du T1bis au T2/T3 à Briare.

MISSIONS

L’équipe éducative anime et régule la vie quotidienne. Leurs missions au sein de la Maison Relais sont :

 

  • De s’occuper de la gestion locative et du bon entretien des logements par des visites à domicile
  • De coordonner le suivi des usagers avec leur éventuel référent social, médical ou autre
  • D’animer et de cadrer la vie de la Maison Relais en proposant des temps collectifs conviviaux tels que des repas en commun, des « pauses déjeuners », des activités et des sorties (pétanque, belote, visite de galeries d’Art, …)

FINANCEMENT

Agrément Maison-relais, avec le financement ETAT afférent (estimé à l’heure actuelle à 16 €/jour/personne accueillie).

Redevance versée par les Résidents.

Perception de l’APL versée par la CAF.

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous