La Maison Relais « Le Moulin à Vent » de l’Aidaphi s’est engagée à accueillir prioritairement des ménages sans enfants à faible niveau de ressources, bénéficiant des minima sociaux ainsi que des personnes vieillissantes (hommes ou femmes isolés, couples : profil type environ 50 ans) et/ou souffrant de troubles psychiques comme le définit la convention signée avec la DDCS.L’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 18 places.
La demande s’effectue par un dossier envoyé par le SIAO ; l’équipe de la Maison Relais proposera un rendez-vous pour un entretien et une visite des locaux. Lors de celui-ci, le fonctionnement, les valeurs et objectifs de la Maison Relais lui seront présentés.
Les demandes seront étudiées par une commission d’admission en fonction de la disponibilité des logements.
Si la personne est admise par la Commission, la Maison Relais conviendra avec elle, d’un rendez-vous afin de signer le règlement de fonctionnement, le contrat de sous-location, faire l’état des lieux et inventaire du logement, encaisser son dépôt de garantie ainsi que lui remettre la Charte des droits et libertés et le livret d’accueil.
Elle accueille les résidents dans une Résidence à Briare, à proximité du centre-ville. Il est proposé un logement entièrement équipé et pérenne.
Les intervenants :
Les équipements :
16 appartements du T1bis au T2/T3 à Briare.
L’équipe éducative anime et régule la vie quotidienne. Leurs missions au sein de la Maison Relais sont :
Agrément Maison-relais, avec le financement ETAT afférent (estimé à l’heure actuelle à 16 €/jour/personne accueillie).
Redevance versée par les Résidents.
Perception de l’APL versée par la CAF.