PENSIONS DE FAMILLES - 119 places réparties sur 4 sites

45750 SAINT PRIVE SAINT MESMIN
Tél : 09 70 75 90 19
Email : [email protected]

Les résidences sociales et parmi elles la Pension de Famille, jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre concrète et durable de la politique du Logement d’abord.

La Pension de Famille s’adresse à des personnes seules à faible niveau de ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale et propose des logements abordables, adaptés et accessibles au sein d’un collectif permettant aux personnes logées, à la fois d’être chez elles et de ne pas être isolées. La présence au quotidien des     travailleurs sociaux permet une animation de la vie collective et un soutien dans les démarches individuelles.

Au sein des 4 Pensions de Familles de l’Aidaphi, 25 places en « Résidence Accueil » sont destinées à des personnes en grande exclusion et en situation de handicap psychique, mais suffisamment, stabilisées pour vivre en logement autonome.

Réglementairement, les Pensions de Familles disposent d’hôtes qui sont chargés de l’animation et de la régulation de la vie quotidienne. Au regard des problématiques des publics et de leur niveau d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne nécessitant un accompagnement plus global, l’Aidaphi a fait     le choix de constituer des équipes éducatives d‘intervenants sociaux et maîtresse de maison, pour chacune de ses Pensions de Familles. A partir d’un logement individuel personnel, de parties communes conviviales ainsi que d’espaces verts, la Pension de Famille propose un cadre de vie familial avec pour missions.

• La gestion locative et une aide à la vie quotidienne,
  • La coordination et le suivi des résidents en lien avec leur référent social, médical…
  • L’écoute et l’orientation vers des services adaptés en fonction des besoins,
  • L’Animation avec des temps collectifs conviviaux et des activités proposées au sein de la pension de Famille et à l’extérieur.

Procédure d’accès au dispositif :

1. La demande s’effectue par un dossier adressé au SIAO ;
  2. Une visite du logement est proposée à l’usager, suivi d’un entretien-diagnostic avec un travailleur social,
  3. L’admission est statuée en « Commission Pension de Famille » ;
  4. La signature du règlement de fonctionnement, du contrat de sous-location, de l’état des lieux et inventaire du logement, de l’encaissement du dépôt de garantie et 1er loyer.

• La Pension de Familles « Les Cèdres bleus » accueille les résidents dans des bâtiments entièrement rénovés au sein d’un grand parc arboré, au cœur de St Pryvé St Mesmin, à proximité de divers commerces et desservie par les transports en commun. Il est proposé un logement entièrement équipé et pérenne.
  • L’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 119 places (108 logements).

L’équipe :

• Présence quotidienne de 10 travailleurs sociaux qui animent et régulent la vie quotidienne des 4 Pensions de Familles afin de développer les liens avec l’environnement local
  • Encadrement assuré par un Chef de Service

Les équipements :

• Salle commune pour activités et temps collectifs
  • Tisanerie pour repas collectifs et animation cuisine
  • Salles d’entretien
  • Buanderie gratuite, garage à vélos et atelier
  • Véhicules pour les accompagnements et sorties

• Agrément Pension de Familles
  • Financement par l’Etat sur la base de 19 € /jour/personne.
  • Redevance mensuelle versée par les Résidents.
  • Perception de l’APL versée par la CAF.