Le Dispositif Expérimental Logement et Accompagnement à l’Insertion (DELAI) intervient auprès de jeunes, âgés de 16 à 18 ans, confiés à l’ASE dans un cadre judicaire ou administratif et pour lesquels l’élaboration du projet de vie et l’évaluation des compétences permettent d’envisager une charge – en logement diffus – sur le territoire départemental.
Le service accueille des jeunes mineurs non accompagnés ou des jeunes sortant des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance, en accès à l’autonomie.
Le service dispose d’une capacité de prise en charge de 25 jeunes, jusqu’à leur majorité ou jusqu’à la fin de l’année scolaire qui suit sa majorité.
La mission conduite par le service consiste à :
Le service est situé à Pithiviers et partage ses locaux avec le dispositif CAERIS. L’équipe de professionnels est composée de cadres, secrétaires, travailleurs sociaux et psychologue.
Le service dispose d’un parc de logements sur le secteur de Pithiviers dans lesquels les jeunes sont accueillis principalement en colocation.
Les dossiers de demandes d’admission sont adressés à l’établissement par la Plateforme d’orientation du Département du Loiret qui a en charge la gestion des dispositifs d’accueil, ou par le service MNA du Département
L’admission dépend du projet de vie chaque jeune et de l’évaluation de sa capacité à être autonome (notamment dans la gestion d’un logement diffus).
Elle se concrétise par une rencontres entre professionnels du Conseil Départemental et ceux du DELAI La décision finale d’admission est prise par le Directeur du Dispositif ainsi que le jour de l’accueil de l’enfant.
Le Dispositif est financé par le Conseil Départemental du Loiret, sur la base d’un prix de journée.