CMPP DE ST JEAN DE BRAYE - Centre Médico Psycho Pédagogique

Adresse:
71 avenue Denis Papin, 45800 SAINT JEAN DE BRAYE
Tél: 02.38.53.76.22
Fax: 02.38.65.58.70

BENEFICIAIRES

Enfants et adolescents de 2 à 20 ans, éprouvant des difficultés d’adaptation scolaire, sociale ou familiale, des troubles psychologiques ou du comportement, des troubles dits instrumentaux (apprentissage, langage, motricité, etc.).

MODALITES D’ACCUEIL

La demande d’inscription se fait par la famille ou le représentant légal, auprès du secrétariat par téléphone, par mail ou par visite au service. Les parents, partenaires, médecins, école, institutions sociales et médico-sociales, services sociaux sont le plus souvent à l’origine de la demande de suivi. Les demandes sont centralisées auprès du secrétariat. Une commission hebdomadaire étudie l’ensemble des demandes de consultation. A son issue, un premier entretien médical est fixé et permet de travailler la demande des parents. Si le CMPP peut répondre aux besoins de l’enfant, 6 séances de diagnostic sont réalisées en vue de la définition du projet de soins.

RESSOURCES

L’équipe du CMPP est constituée de professionnels qualifiés travaillant au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes de l’enfance et de l’adolescence :

  • de médecins pédopsychiatre et psychiatre,
  • d’orthophonistes,
  • de psychomotriciennes,
  • de psychologues,
  • de psychopédagogues,
  • d’une coordonnatrice pédagogique,
  • d’assistantes sociales,
  • de personnels administratifs et d’entretien.

MISSIONS

L’enfant peut se voir proposer des séances régulières en psychothérapies, orthophonie, psychomotricité, psychopédagogie, d’intervention sociale et/ou éducative etc.

Une prise en charge individuelle (thérapie, rééducation…) ou collective (groupe « langage écrit », groupe « corps et langage »…) est proposée. Avec l’accord des parents, le CMPP travaille avec les autres partenaires concernés par l’enfant et sa situation : l’école, les services sociaux, un médecin, la pédopsychiatrie etc.

FINANCEMENT

Le CMPP est financé par une dotation globale annuelle payée par les caisses d’Assurance Maladie. Le budget annuel est arrêté et contrôlé par l’ARS Centre-Val de Loire.

Aucune contribution financière n’est demandée aux familles, les séances au CMPP étant prises en charge à 100 %.

Faire une recherche
Établissement suivant

Médico-social DITEP

MÉDICO-SOCIAL AMBULATOIRE

Protection de l'enfance

Cohésion sociale

AUTISME

Pourquoi nous soutenir ?

L’Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement. Nous vivons de fond publics essentiellement pour lesquelles l’état nous missionne.
Toutefois, nous développons des projets pilotes et innovants qui ne peuvent êtres soutenus par les institutions publiques. C’est pourquoi nous faisons appel aux dons et à la générosité des citoyens et des entreprises qui souhaitent nous accompagner dans le développement de nouveaux services à destination des personnes que nous accompagnons.

Suivez-nous