Enfants et adolescents de 2 à 20 ans, éprouvant des difficultés d’adaptation scolaire, sociale ou familiale, des troubles psychologiques ou du comportement, des troubles dits instrumentaux (apprentissage, langage, motricité, etc.).
La demande d’inscription se fait par la famille ou le représentant légal, auprès du secrétariat par téléphone, par mail ou par visite au service. Les parents, partenaires, médecins, école, institutions sociales et médico-sociales, services sociaux sont le plus souvent à l’origine de la demande de suivi. Les demandes sont centralisées auprès du secrétariat. Une commission hebdomadaire étudie l’ensemble des demandes de consultation. A son issue, un premier entretien médical est fixé et permet de travailler la demande des parents. Si le CMPP peut répondre aux besoins de l’enfant, 6 séances de diagnostic sont réalisées en vue de la définition du projet de soins.
L’équipe du CMPP est constituée de professionnels qualifiés travaillant au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes de l’enfance et de l’adolescence :
L’enfant peut se voir proposer des séances régulières en psychothérapies, orthophonie, psychomotricité, psychopédagogie, d’intervention sociale et/ou éducative etc.
Une prise en charge individuelle (thérapie, rééducation…) ou collective (groupe « langage écrit », groupe « corps et langage »…) est proposée. Avec l’accord des parents, le CMPP travaille avec les autres partenaires concernés par l’enfant et sa situation : l’école, les services sociaux, un médecin, la pédopsychiatrie etc.
Le CMPP est financé par une dotation globale annuelle payée par les caisses d’Assurance Maladie. Le budget annuel est arrêté et contrôlé par l’ARS Centre-Val de Loire.
Aucune contribution financière n’est demandée aux familles, les séances au CMPP étant prises en charge à 100 %.