Cette Maison Relais s’adresse, à des hommes, des femmes seuls ou des couples, qui vivent dans un isolement relationnel qu’il soit d’ordre familial, social, psychosocial, économique, lié à un handicap ou à la maladie, tout en étant suffisamment autonome, bénéficiant de revenus faibles (revenus inférieurs aux plafonds de la convention APL) et ne relevant ni de CHRS, ni de structures médicales spécialisées, ni de structures médicalisées.
L’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 25 places.
La demande s’effectue par un dossier envoyé par le SIAO ; l’équipe de la Maison Relais proposera un rendez-vous pour un entretien et une visite des locaux. Lors de celui-ci, le fonctionnement, les valeurs et objectifs de la Maison Relais lui seront présentés.
Les demandes seront étudiées par une commission d’admission en fonction de la disponibilité des logements.
Si la personne est admise par la Commission, la Maison Relais conviendra avec elle, d’un rendez-vous afin de signer le règlement de fonctionnement, le contrat de sous-location, faire l’état des lieux et inventaire du logement, encaisser son dépôt de garantie ainsi que lui remettre la Charte des droits et libertés et le livret d’accueil.
Elle accueille les résidents dans des bâtiments entièrement rénovés au sein d’un grand parc arboré, au cœur de St Pryvé St Mesmin, à proximité de divers commerces et desservie par les transports en commun. Il est proposé un logement entièrement équipé et pérenne.
Les intervenants :
Les équipements :
17 studios et 4 duplex au sein d’un grand parc.
Du fait de leur parcours chaotique et de leurs problématiques de santé, la majorité des personnes ont besoin de soutien dans leur vie quotidienne à différents niveaux :
L’équipe accompagne chacun et s’attache à coordonner les interventions extérieures.
Agrément Maison-relais, avec le financement ETAT afférent (estimé à l’heure actuelle à 16 €/jour/personne accueillie).
Redevance versée par les Résidents.
Perception de l’APL versée par la CAF.